« Joffrin remet le couvert | Page d'accueil | Plus on est de fous… moins y a de signatures »

mardi, 06 mars 2007

Deux troisièmes hommes, cela fait (au moins) un de trop

medium_nouvel_star_elysee.jpgAux JO, on appelle assez peu élégamment "place du con" celle qui laisse le sportif dans l’ombre au pied du podium. Etonnement, lors de la campagne présidentielle, la troisième place, qui prive son titulaire de second tour, est des plus prisées, entourée d’une sorte de mystique, celle du "troisième homme". Pourtant à l’exception notable de Jacques Chirac en 1981, cette place (à l’image de la légende qui entoure la troisième marche du podium du Tour de France) semble sonner le glas du candidat qui l’obtient au soir du premier tour. Raymond Barre, Edouard Balladur et Lionel Jospin peuvent en témoigner. Mais il en faudrait plus pour décourager les candidats à ce titre honorifique.
Ainsi, Jean-Marie Le Pen peut légitimement espérer rééditer son exploit de 2002, mais il croise cette année sur sa route un François Bayrou dont l’ascension dans les sondages semble, pour le moment, irrésistible. Tellement irrésistible d’ailleurs, qu’après l’avoir méprisé au point de le considérer comme quantité négligeable, le PS et l’UMP en font désormais leur cible principale. Là où l’affaire devient cocasse (ou pitoyable au choix), c’est que du côté des socialistes, avec l’aide de Laurent Joffrin, tout le monde s’y met pour expliquer que le candidat de l’UMP est de droite, pendant que l’UMP s’affaire, pour reprendre les mots de Jean-Pierre Raffarin à dénoncer "la dérive à gauche" de François Bayrou. André Santini, UDF suspendu rallié à Nicolas Sarkozy, va encore plus loin en accusant son ex chef de file d’être "malhonnête" quand il annonce la possibilité de nommer un premier ministre de gauche. Quelque soit l’avenir, François Bayrou aura eu raison sur un point : droite et gauche peuvent s’entendre ponctuellement… pour lui rappeler que sa famille politique est la droite, mais surtout pour le considérer comme potentiellement dangereux, donc pour en faire une cible privilégiée.
Pour le leader du Front national, le problème n’est pas de se trouver un électorat, tous les scrutins depuis 1983 montrent qu’il en a un qui ne cesse d’ailleurs de grossir, ni même de se trouver un créneau pour exister, son dernier meeting à Marseille lui a permis de replacer l’immigration au cœur de son discours. Non, le vrai problème de Jean-Marie Le Pen, si l’on accepte de le croire quand il affirme qu’il "ne bluffe jamais", est d’obtenir les 500 signatures. Comme il refait le coup à chaque fois, il est permis de douter. Cependant, il serait démocratiquement anormal qu’il ne puisse se présenter ; aux électeurs ensuite de ne pas lui permettre d’accéder au second tour. Surtout que le président du FN commence à donner des signe de mégalomanie galopante quand il assure qu’il aurait pu à lui seul empêcher mai 68 : "je ne regrette qu'une chose, c'est de ne pas avoir été candidat en 1965. Cela a fait perdre au moins 20 ans à la cause nationale, et ça a permis surtout mai 68. Je pense que mai 68 n'aurait pas eu lieu si j'avais pu fonder le FN en 1965, comme j'en avais l'intention après la campagne électorale présidentielle". Rien que ça…

Une fois n’est pas coutume, pour lui couper l’herbe sous le pied, la tactique de Nicolas Sarkozy semble être la bonne : "Jean-Marie Le Pen a fait de l'immigration un cheval de bataille. […] Il faut que les partis républicains parlent de ce sujet. S'ils ne le font pas, les partis extrémistes s'en empareront". En effet un sujet aussi important que l’immigration mérite un vrai débat droite/gauche plutôt que d’être laissé à la seule extrême-droite !!!

08:30 Publié dans Extrême-droite, Présidentielle Academy, UDF, MoDem, NC | Lien permanent | Commentaires (15) | Envoyer cette note | Tags : politique, présidentielle 2007, Le Pen, Bayrou, Sarkozy, Raffarin, Santini

Commentaires

Très bon papier taulier ce matin... t'es inspiré!!!!

Sur l'immigration sarko a encore fait preuve de démagogie à l'état pure... même quand il parle simplement (enfin façon de parler) il se caricature lui même c'est affolant.

Ecrit par : jéjé | mardi, 06 mars 2007

merci pour le compliment jéjé :-)))

sur Sarko en revanche, je ne suis pas d'accord : ce n'est pas de la démagogie, je suis opposé à ses propositions, mais il a raison sur un point : il ne faut surtout pas laisser le thème de l'immigration à Le Pen !!!
c'est grace à un vrai débat gauche/droite, que la gauche de gouvernement peut faire entendre ses idées sur l'immigration en sortant de l'angélisme qui renforce l'extreme droite
il faut notammen expliquer pourquoi il est obliogatoire de régulariser et non dire brut de décoffrage "on va régulariser"...

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 06 mars 2007

Ah oui, j'ai failli oublier, autre exemple de démagogie à l'état pure quand il dit qu'il va se battre pour que LEPEN et BESANCENOT aient leurs 500 signatures... c'est énorme.

Je le vois bien demander aux élus UMP de parrainner BESANCENOT, y'en a qui vont friser l'infar!!!!!!!!!

Ecrit par : jéjé | mardi, 06 mars 2007

sur les parrainage en effet, Sarko est plus contestable surtout que ça renforce la confusion des genres avec le ministre de l'Intérieur qui organise l'élection

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 06 mars 2007

Pas de méprise... je suis d'accord avec toi sur le débat relatif à l'immigration, je parlais seulement du ton qu'il emploie, de la manière de communiquer qu'il s'est construite... c'est calculé à la virgule près, tout est pesé, rien n'est improvisé dans l'ensemble.

Sur les signatures, il est plus comique et pathétique... il est sans doute encore le seule à croire que LEPEN n'atteindra pas les 500 signatures.

Ecrit par : jéjé | mardi, 06 mars 2007

@ jéjé
dit comme ça, on est d'accord...

sur les signatures, soit il a des infos, soit il est en effet ridicule...
j'ai entendu ce matin que la peur de l'UMP était que le manque de signautres éventuel de Le Pen joue en faveur de Bayrou, j'avoue humblement ne pas avoir bien saisi le raisonnement

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 06 mars 2007

Moi non plus je ne comprends pas cette stratégie... Sarko a une peur bleue de la non candidature de LEPEN, parce qu'il pense que les électeurs frontistes lui en voudront et ne voteront pas pour lui... EUH là je décroche...

Tiens pour info, voilà ce que cela donne au niveau local:

André DANET doyen de l'assemblée départementale de Seine-Maritime (conseiller général UMP de Rouen), a publiquement annoncé qu'il avait donné son parrainnage à LEPEN... il justifie son acte comme un acte citoyen (le citoyen appréciera), il s'empresse de préciser ensuite qu'il le fait librement sans pression de l'UMP (personne n'en doutait, pourquoi faut-il qu'il le précise!!!), enfin il conclue que le fait de parrainner LEPEN ne veut pas dire qu'il le soutient et qu'il votera Sarko... au 1er tour... à bon entendeur...

Bref à l'UMP, rien de nouveau, on collabore...

Ecrit par : jéjé | mardi, 06 mars 2007

Pas de la Démagogie Sarko sur l'immigration...?

Faut-il rappeler " La france, on l'aime ou on la quitte ?"
, les régularisations administratives faite en préfecture de façon si contestables en plein mois de juillet (réponses pour des mêmes dossiers différentes selon la date de dépot et selon les préfectures) avec rappelez vous des résultats de statistiques avant même la date de fin...sans parler de l'utilisation de Arno Klarsfeld pour gesticuler dans les médias.

Pas de la démagogie ?

http://www.collectif-raba.fr/index.php?lng=fr

C'est l'adresse du comité de soutien de la famille RABA renvoyée avec "empressement" et par avion spécial au Kossovo , famille avec deux gamins répondant pourtant aux critères de la directive.

Qui a oublié la gestion et le pourrissement du gymnase de Cachan ?
Avez vous oublié pendant l'université d'été du Medef, devant une salle hilare, Sarko parlant des maires socialistes qui devaient se débrouiller avec ces gens"..

Si il y a bien un sujet où il est démagogue c'est bien celui là ! !

Ps : pour les signatures , Sarko va être vu comme le seul "sauveur" de Le pen et bénéficiera d'un meilleur report de voix de part les électeurs de l'extrême droite. CQFD
La rengaine pseudo démocratique...à d'autres...

Ecrit par : Guillaume | mardi, 06 mars 2007

@ jéjé
je vais peut-être te choquer, mais le fait qu'un élu UMP (ou PS) parainne Le Pen ne me choque, cela à forcément dékà été le cas par le passé...

@ jéjé et guillaume
reste à savoir si c'est un bon calcul de la part de Sarko de permettre à un vrai concurrent sur sa droite de participer au scrutin...

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 06 mars 2007

tant qu il y aura aura d indecis pour l election a venir sommes nous vraiment en mesure de trouver ce 3eme homme?

Ecrit par : roi bourdieusien | mardi, 06 mars 2007

Salut la compagnie !
Je ne suis pas sur que le postier de Neuilly aprécie d'être mis dans le même sac que le borgne de Saint Ouen par Sarkozy.
Faisons nous peur : et si le troisième homme était une femme ? En effet si l'on regarde les sondages (même s'ils sont sujets à caution) on voit une forte progression du champion de l'UDF avec une stabilisation des candidats populistes et socialiste. Si l'on projette dans l'avenir les tendances actuelles on peut envisager que Bayrou passe en tête au premier tour et que les deux principaux candidats se retrouvent derrière lui avec le léger avantage actuel pour Sarkozy et donc Ségolène Royal ne serait alors pas présente au deuxième tour.
Rappelons nous 1995 où l'on nous donnait un deuxième tour Ballamou - Chirac et où l'on a eu Jospin Chirac!
A la revoyure
Tenir et Résister

Ecrit par : le cri du peuple | mardi, 06 mars 2007

effectivement Cri du peuple
mais dans ce cas le 3e homme peut aussi être Sarko...
de tout façon, je continue de miser sur un effondrement de Bayrou

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 06 mars 2007

deux petits problèmes dans ton billet. Si Le Pen veut rééditer son exploit de 2002 ce n'est malheureusement pas la troisième place qu'il vise, et si Sarkozy a eu le geste qu'il fallait avoir pourquoi le limite-t-il à Bezancenot et Le Pen disait tout à l'heure Dupont Aignant. Le mieux serait de ne plus publier les signatures

Ecrit par : brigetoun ou brigitte celerier | mardi, 06 mars 2007

@ Birgetoun
je me suis sans doute mal exprimé, "l'exploit" de Le Pen concerne en effet malheureusement la 2e place :-)))
mais sur Sarko, le geste dont je parle n'est pas celui de l'appel aux signatures, mais de remettre l'imigration dans le débat gauche/droitre sans laisser ce sujet à l'extreme droite...

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 06 mars 2007

Les dinophiles ont trouvé une solution toute simple pour que Raymond arrête de radoter.
C'est aujourd'hui sur le blog www.thedino.org
Bisous,

Ecrit par : Sylvie Vartan | mercredi, 07 mars 2007

Ecrire un commentaire