« Dernier week-end des soldes | Page d'accueil | Jean-Marie aurait-il perdu la foi en Le Pen ??? »
mardi, 17 avril 2007
Programme, vous avez dit programme ???
A moins d’une semaine du premier tour, l’heure n’est plus à l’affrontement programme contre programme, en admettant que cela fut le cas à un moment durant cette campagne. Comme s’il semblait trop difficile d’intéresser les électeurs à des idées et à de vrais projets pour la France, les principaux candidats préfèrent axer leurs dernières déclarations sur d’hypothétiques alliances et se perdre en conjonctures plus proches de la méthode Coué ou des prévisions de madame Soleil que de la Lettre à tous les Français de 1988, voire (c’est dire la faiblesse du niveau) de La France pour tous (plus connue sous le nom Mangez des pommes) de 1995.
Michel Rocard, qui fut pourtant en son temps une mine à idées, souvent bonnes, s’est transformé en fossoyeur du débat d’idées au profit des combines d’appareils. En effet, sa proposition d’une alliance irréaliste et irréalisable avant le premier tour entre François Bayrou et Ségolène Royal a réussi au delà de ses espoirs les plus fous au point d’occuper la place centrale de la campagne au grand soulagement des candidats puisque ce sujet masque leur indigente absence de programme. A défaut d’une alliance, il aura réussi à trouver un point de convergence entre la candidat PS et son homologue UDF : le refus de toute entente avant le premier tour, au nom du respect des électeurs. Ségolène Royal répond ainsi la proposition rocardienne : "j'aime bien Michel Rocard mais il faut faire de la politique autrement, s'adresser à l'intelligence des citoyens, se rassembler sur des idées, des actions collectives, des priorités, des valeurs. On verra entre les deux tours si François Bayrou prend ses responsabilités, si ce qu'il dit est vrai, s'il est prêt ensuite à soutenir ou ne pas soutenir la France présidente que je propose". François Bayrou ne dit pas autre chose en assurant : "il n'y a aucun accord d'alliance imaginable dans une élection présidentielle avant le scrutin"… sur ce coup là, force et de reconnaître qu’il est à fond dans le système qu’il se complet pourtant à vilipender.
Même Nicolas Sarkozy considère avoir son mot à dire sur le sujet (normal, puisque officiellement le but de Michel Rocard est de le faire battre). En déplacement sur le tombe du général de Gaulle qui selon lui "incarnait la passion de la France, la passion au service de l'intérêt général, de l'oubli de soi, la fidélité à ses convictions", bref tout ce que le président de l’UMP n’incarne pas bien que son parti se revendique encore gaulliste (ce qui au passage doit faire se retourner le général dans sa tombe…), il renvoie ses concurrents dans leur 22 mètres en assurant "parler à l'ensemble des Français", marquant son refus des "petites combinaisons" au moment "où il y a tant de déclarations, de tentatives d'alliance de partis, de boutiques". Ce à quoi François Hollande répond en condamnant "les oeillades et les complicités font que maintenant il y a une connivence entre le candidat Sarkozy d'aujourd'hui et le candidat de l'extrême-droite depuis toujours". Pas de doute, ces passes d’armes éclairent les électeurs sur les programmes des différents candidats…
Mais le plus fort, comme souvent, au niveau des élucubrations et de la confusion entre désirs et réalité reste Jean-Marie Le Pen, qui après avoir affirmé en fin de semaine dernière que Ségolène Royal ne serait pas au second tour, voit désormais en Nicolas Sarkozy le "Jospin de 2007". Bref, en quelques jours le leader du FN vient d’éliminer du second tour (du moins dans sa tête) les deux principaux favoris… à ce rythme là, lors de sa prochaine sortie, entre deux insultes sur les origines du candidat UMP, il pourrait bien nous annoncer sa victoire dès le premier tour.
08:30 Publié dans Extrême-droite, Présidentielle Academy, PS, UDF, MoDem, NC, UMP | Lien permanent | Commentaires (37) | Envoyer cette note | Tags : politique, présidentielle 2007, Rocard, Royal, Bayrou, Sarkozy, Le Pen
Commentaires
Conclusion : Je crois qu'on peut tout de même dire que de mémoire d'électeur, jamais nous n'aurons eu campagne aussi nullissime... Vivement la suppression de cette mascarade que constitue l'élection du président de la république au suffrage universel...
Ecrit par : Etienne Fillol | mardi, 17 avril 2007
@ Etienne
je ne serais pas tout à fait aussi pessimiste que toi : 2002 et l'insécurité n'était pas un grand cru non plus :-((( ni même 1995 avec le guéguerre des RPR :-(((
mais bon, c'est vrai que cette campagne ne brille pas par le débat d'idées...
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Ah non je ne suis pas d'accord Etienne, la campagne n'est pas pire que les autres. Je ne dis pas qu'elle ne porte pas quelques lacunes, que le débat n'est pas tronqué au profit de quelques cristallisations sur la sémantique d'untel ou d'untel mais on voit malgré tout émerger de nouvelles tendances.
Royal tient un discours neuf au sein du PS (contrairement à Jospin et même à Hollande), Sarkozy assume le parti qu'il représente (ce qui n'était vraiment pas le cas de Chirac) et Bayrou ouvre une nouvelle voie qui a une chance de porter ces fruits dans cinq ans. Côté extrême gauche si cette année c'est un échec il est tout de même fort possible que tous ces candidats parviennent à se fédérer dans quelques temps. On a vu Le Pen, pour sa dernière campagne, jouer le rôle du gentil papi puis en fin ôter le masque qui devait l'étouffer. On pu aussi constater que le net prenait une place grandissante dans les débats bousculant les médias traditionnels qui seront obligés de revoir leur copie. Enfin il y a eu plus de trois millions de français à s'inscrire sur les listes électorales.
Cette campagne n'est pas nullissime elle marque un changement net par rapport aux dernières élections présidentielles. C'est une nouvelle donne qui va voir s'imposer un candidat issu d'une nouvelle génération.
Par contre ce que je trouve assez pathétique c'est ce retard incroyable de la télévision dans le format des émissions politiques. Les rédactions ont préféré le divertissement à l'information. C'est dommage car il y avait de la place pour mieux.
Ecrit par : potagepekinois | mardi, 17 avril 2007
Pas nulle cette campagne
D'abord pour en juger, la campagne n'est pas du tout finie (enfin pas pour tout le monde..) et j'espère que l'on va enfin avoir aussi une vrai campagne de 2eme tour de présidentielle: chose que l'on a pas connu depuis ....12 ans.
Les débats ont abordé bien plus de questions que lors des deux derniers scrutins.
Rappelez vous ...
Ecrit par : Guillaume | mardi, 17 avril 2007
D'accord avec Etienne... cette campagne marketée est affligeante... mais paradoxalement, jamais autant de français ne se sont intéressés à la politique. Les français ne sont plus à un paradoxe près!!!
Puisque nous sommes dans une campagne de petite phrases, de slogans, de commentaires du commentaire, Sarko a fait fort en citant ses deux maîtres à penser: DEGAULLE et JP II... ça fait rêver non??? Deux immenses démocrates, deux incarnations de la tolérance et de l'ouverture, deux icones du progrès... elle est belle la France d'après de come c'était avant...
Ecrit par : Jerome Pasco dit "jéjé" | mardi, 17 avril 2007
@ potagepekinois
je te treouve très optimiste sur les chances de l'extreme gauche de toruver un accord : 3 partis trotkistes et un alter-démago, je ne les vois pas s'entendre... et c'est tant mieux !!!
d'accord avec toi sur la faiblesse du rendu télévisuel de la campagne
@ Guillaume
un vrai second tour ferait du bien en effet, mais le dernier vrai c'était il y a 26 ans : en 88 et 95 tout était déjà plié, suffit de voir les scores
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Pour moi finis la politique Bayrou, Sarko Ségo et les autres...
Je suis Militant Humanite, allez sur mon blog pour découvrir http://militanthumanite.over-blog.com/. Visité aussi http://militanthumanite.unblog.fr/.
A Bientôt
Ronnan
Ecrit par : Ronan | mardi, 17 avril 2007
Non je ne serai jamais optimiste avec l'extrême gauche... Par principe! Mais bon... La vie politique française ne va pas s'arrêter au soir du deuxième tour ni après les législatives. Quid de l'après? Dans cette perspective les choses peuvent pas mal bouger.
Ecrit par : potagepekinois | mardi, 17 avril 2007
@ potagepekinois
je ne vois pas en quoi l'après législatives changera quoi que se soit pour l'extreme gauche...
pour les autres partis en revanche ce sera autre chose : le PCF et l'UDF arriveront-ils à sauver leurs groupes parlementaires ???
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Bha je ne sais pas peut être qu'avec un peu plus temps pour discuter certains vont se mettre d'accord pour s'unir...
Ecrit par : potagepekinois | mardi, 17 avril 2007
@ potagepekinois,
des trotsko français s'unir ??? et pourquoi devenir réalistes et démocrates pendant qu'on y est ??? :-)))
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Il est vrai que cette campagne est quelque soporifique....
Les alliances du PS auraient du être discutée lors du congrès pasn à une semaine du premier tour....
Ecrit par : tefy | mardi, 17 avril 2007
@ Tefy
sur le problème de tempo, tu prêches un converti
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Pardon mais là vous faites preuve d'anachronisme avec cette histoire d'alliance. On entend parler d'alliance aujourd'hui parce qu'il s'est passé tout un tas de choses depuis Le Mans. La question ne se posait pas à ce moment là!
Ecrit par : potagepekinois | mardi, 17 avril 2007
quand je parle d'erreur de tempo je fais référence à la sortie de Rocard sans pour autant remonter au congrès du Mans
et je restre persuadé qu'après les législatives la question ne se posera de nouveau plus : les députés UDF sortant auront retrouvé le giron de la droite pour tenter de se faire réelire
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Donc Nico vous pensez que Sarkozy va gagner les élections? Sinon je ne vois pas trop l'intérêt pour les députés PS de rejoindre l'UMP aux législatives:)))
Ecrit par : potagepekinois | mardi, 17 avril 2007
@ potagepekinois
??? non comprendo ???
je parle des députés UDF pas PS...
pas sur que Sarko gagne la présidentielle
mais une certitude en revanche : Bayrou ne gagnera pas donc, son grand parti ne présidentielle c'est du flan
conséquence les députés UDF sortant vont retrouver leur famille naturelle, la droite, pour conserver leurs sièges
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Sauf si comme par magie il y avait une alliance entre UDF et PS entre les deux tours... Là peut être que ça négocierait sec pour les législatives. Enfin je dis ça... Moi les histoires de gros sous...
Ecrit par : potagepekinois | mardi, 17 avril 2007
@ potagepekinois
même en cas, peu probable selon moi, d'une réelle alliance formelle entre les 2, il y a peu de chances que le PS laisse des circionscriptions à l'UDF : il en a déjà lacher trop aux Verts et au PRG... et comme le financement public des partis est calculé en fonction des voix aux législatives...
histoire de fros sous en effet
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Salut la compagnie !
Cette campagne, enfin la première partie qui s'achéve aura surtout été pour la plupart des candidats une campagne publicitaire et aura probablement sonné la mort de la politique pour laisser la place au marketing politique. Ainsi les programmes (ou ébauche de programme) des trois principaux candidats (Royal Sarkozy Bayrou) auront fluctués au gré des innombrables sondages et autres enquêtes d'opinion ce qui rend le choix des électeurs assez difficile et les amènes à prendre en compte plus la prestation (la forme) de tel ou tel candidat que les projets proposés (le fond).
Pourtant le choix est simple : plonge-t-on avec Sarkozy, Bayrou ou Le Pen durablement dans le libéralisme absolu avec ses cohortes de laissés pour compte ou essaye-t-on d'en limiter les effets avec les candidats de gauche Royal y compris.
A la revoyure
Tenir et Résister
Ecrit par : le cri du peuple | mardi, 17 avril 2007
le fait que le pen pense que sarko sera le "jospin de 2007" montre bien a quel point il pense (et peut etre a juste titre pr certaines) que les voix de l ump lui parviendront si au 2d tour il est confronté a la candidate ps....!
Ecrit par : roi bourdieusien | mardi, 17 avril 2007
@ Mon Roi
il est évident qu'en cas d'affrontement Royal/Le Pen, la candidate PS ne fera pas le plein des voix comme se fut le cas pour Chirac en 2002 :-(((
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Je reviens sur ma marotte mais il n efaut pas confondre la campagne et sa retranscription par le filtre télévisuel.
Sur le net, dans les réunions petites et grandes, sur les marchés, le fond est très présent et discuté.
J'en arrive à une conclusion peut-être idiote mais la télé hertzienne me semble totalement inadaptée à la politique ... avec un peu de chance la campagne sera interdite à la télé dans 5 ans ...
Ecrit par : Erasme de Metz | mardi, 17 avril 2007
sans doute as-tu raison Erasme
mais je me demande aussi si, en grande partie grace ou a cause du net, on n'en demande pas plus aujourd'hui qu'hier à la télé
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Ersame : tu as tout à fait raison. Même sans parler du Net, on peut dire que la presse écrite se tient mieux que la TV et parle plus du fond (même si les sondages c'est surtout la presse écrite). Le problème, c'est que la presse télévisuelle c'est 80% de l'information...
Ceci étant, ceux qui ont refusé la confrontation directe, ce sont bien nos candidats ? Ceux qui ont réalisé cette campagne de petites phrases, de zapping à idées, ce sont bien les mêmes ? Pour cela ils sont tous d'accord. Ce n'est pas la télé qui a produit cela : elle n'est que le thermomètre, pas la maladie à combattre.
Ecrit par : Etienne Fillol | mardi, 17 avril 2007
@ Etienne
je me pose tout de même une question sur la faisabilité d'une confrontation directe a 12 candidats...
sans compter que cela n'empêcherait sans doute pas les petites phrases...
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
La BD "Bayrou président!" est prête ! Elle est visionnable et téléchargeable dès à présent : pratique, vu qu'ici on parle entre autres de sa candidature à la présidentielle. ;-)
Elle est téléchargeable ici :
http://grozbulles.hautetfort.com/planches_bd/
Amicalement,
Thomas Guénolé
Ecrit par : Thomas Guenole | mardi, 17 avril 2007
Texte de Renaud ?!!!:
On les appelle les gauchistes
Ou bien gauchos pour les intimes
Ils se prétendent antifascistes
Mais le sont bien plus que Poutine
Ils se disent proches d’la populace
Mais sont plus bourges que prolos
Descendent des trotskos, mais plus classes
Je vais vous en dresser le tableau
Ils se regroupent en syndicats
Surtout dans certains boulots
La fonction publique, les médias
Disent les riches paient trop peu d’impôts
Les gauchos, les gauchos
Les gauchos, les gauchos
Ils sont pour l’égalité
Tout le monde a droit à sa chance
Bien que dans la réalité
Ils favorisent leur descendance
Z’ont des enfants bien élevés
Chez les jésuites ou en pension
Qui vont dans des écoles privées
Privées de racailles, je me comprends
Et quand faut placer les enfants
On fait jouer les relations
C’est bien le piston d'temps en temps
Faut bien qu’ça serv’ d’êt’ franc-maçon
Les gauchos, les gauchos
Les gauchos, les gauchos
Ils contrôlent le Monde et Libé
Les Inrocks et Télérama
Toujours les mêmes positions
C’est Miss France à chaque fois
Ils aiment s’écouter parler
Et décider ce qui est bien
Disent: "faut aider les étrangers"
Les Français, franchement ça craint
Il faut reloger les immigrés
Par des moyens pas très légaux
Pendant c’temps là on laisse crever
Les Blancs qui dorment dans le métro
Les gauchos, les gauchos
Les gauchos, les gauchos
Comme ils sont dans l’ camp des gentils
Ils sont toujours sollicités
Du Che ils font l’apologie
Votent PS, Verts ou Laguiller
Soumis à la démagogie
Ils sont de gauche à la télé
Mais avouent préférer Sarkozy
Autour de la machine à café
Ils n’ont pas d’idéologie
Sont seul’ment là pour leur promo
Pour un livre ou un nouveau film
Chez Ardisson et son pot’ Marco
Les gauchos, les gauchos
Les gauchos, les gauchos
Ils sont pour la démocratie
Sauf quand on vote pas comme eux
Si au s’cond tour y a Jean-Marie
Ils manifestent contr’ les bouseux
Pour l’droit d’ vote des étrangers
Même s’ils jacassent que leur argot
Mais contre 6 millions de Français
Faudrait avoir un droit d’veto
J’veux dire avant qu’ça s’termine
Pensez avec votre cerveau
Et sachez lire entre les lignes….
Rejoignez pas l’reste du troupeau
Les gauchos, les gauchos
Les gauchos, les gauchos
http://www.byebyechirac2007.com/article-6407998.html
Ecrit par : Richard | mardi, 17 avril 2007
et il est un peu énervant que, quand ils sont nos amis, peu ou prou, ils vous traitent de tous les noms, vous soupçonnant presque de je ne sais quel opportunisme, si vous ne vous raliez pas à leur brillante pensée. Une offensive pour cette fin de campagne.
Pour la campagne et la faiblesse des arguments Hollande, pas d'accord Nico, il s'agit de ce qu'on a choisi de reproduire. Et si les électeurs veulent connaître les campagnes, ils peuvent se renseigner, sans attendre bien entendu les journalistes
Ecrit par : brigetoun | mardi, 17 avril 2007
toujours autant hors de propos Richard/Bilou... et toujiurs fan de copier/coller :-(((
@ Brigetoun
je ne mets pas en cause en journalistes : nous sommes tous assez grands pour partir à la chasse aux programmes... quand ceux ci existent
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Tout à fait d'accord avec Erasme à propos de la télévision.
(sinon Nico vous deviez plutôt dire : "tiens salut Richard, toujours hors propos mais c'est comme ça qu'on t'aime...." Un peu comme Virenque quoi : "tiens salut Richard toujours aussi chargé? mais c'est comme ça qu'on t'aime... :)))) )
Ecrit par : potagepekinois | mardi, 17 avril 2007
@ potagepekinois
je ne suis aussi radical qu'Erasme et toi au sujet de la télé
mais tu as tout à fait raison concernant notre mascotte Richard :-))
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 17 avril 2007
Petite incursion hors propos pour villipender Richard.
Ce texte est de ByeByeChirac2007, la musique reste à Renaud, nous avons sorti le clip officiel: http://www.byebyechirac2007.com/article-6407998.html
Merci de ne pas céder à des amalgames idéologiques.
Blog intérêssant! Continuez NicoPolitique!
Ecrit par : Guilhem | mercredi, 18 avril 2007
merci Guilhem pour cette précision qui vient de nouveau démontrer à quel point en plus d'être intéressant Richard/Bilou n'est même pas honnête en ne citant pas ses sources, voire en les truquant !!!
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
En parlant de source et toujours sans rapport avec le sujet :)))
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1- href="mailto:0@2">0@2-3232,36-897854,0.html
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
dommage potagepekinois, mais blogspirit bugge avec les liens du Monde :-(((
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Pourquoi BAYROU ment-il ?
http://www.librecours.biz/article-6418118.html
Ecrit par : Candide | mercredi, 18 avril 2007







