« Programme, vous avez dit programme ??? | Page d'accueil | Candidats partout, politique nulle part !!! »
mercredi, 18 avril 2007
Jean-Marie aurait-il perdu la foi en Le Pen ???
Même s’il continue inlassablement de débiter son discours éculé sur l’Europe ennemi de la France, comme à Boulogne où devant des pêcheurs il affirme que "la moitié des bateaux a été cassée par l'Europe qui veut casser pour faire glisser la pêche vers le Sud", tout cognant comme un sourd sur Nicolas Sarkozy, il semble bien que Jean-Marie Le Pen commence à ne plus totalement croire en ses chances de passer le premier tour.
La preuve, il évoque désormais cette hypothèse en assurant : "j'accepterai le verdict des urnes", alors même qu’il y a à peine quelques jours il fanfaronnait en annonçant la défaite au premier de tour de Ségolène Royal, puis de Nicolas Sarkozy. Il a beau ajouter, comme s’il était sur pilotage automatique, "la petite surprise sera que je serai au second tour", il précise tout de même : "si je ne suis pas qualifié, je verrai qui seront les gens qui sont qualifiés et ce qu'ils vont dire. Je dirai ce que je pense devoir être la position des électeurs du FN le 1er mai parce que j'ai un grand meeting le jour de la fête de Jeanne d'Arc". Reste désormais à savoir ce que cachent ces propos lorsqu’on se souvient que le leader du FN n’a jamais appelé à voter pour Jacques Chirac en 1988 ou en 1995, année où il précisa que selon lui "Chirac c’est Jospin en pire", alors que désormais il reconnaît qu’ "il accepterait de parler à Nicolas Sarkozy comme à tous les hommes ou femmes politiques français".
Quand dans le même temps, Brice Hortefeux, l’âme damnée du candidat UMP, viole l’un des dogmes de la république gaulliste en se déclarant favorable à l’instauration d’une dose de proportionnelle aux législatives, certains pourraient être tentés d’y voir une sorte de solde de tous comptes de la période Chirac en matière de relations entre l’UMP et le FN. Une sorte de droit d’inventaire exercée par une droite décomplexée qui se traduirait par la fin du cordon sanitaire que l’actuel président de la République a pris soin de toujours dresser entre son parti et l’extrême droite.
Quant à l’autre candidat d’extrême droite, Philippe de Villiers, qui annonçait fièrement il y a encore quelques semaines que durant la campagne officielle on l’entendrait et que cela ferait du bruit, il semble qu’il ait revu ses ambitions à la baisse en se contentant désormais de répéter, comme pour tenter de se convaincre lui-même : "je serai une des surprises de l'élection présidentielle tout simplement parce que ce que je dis est maintenant entendu, ce que je dis est majoritaire. Je crois quelque chose c'est que je vais faire 5%". Un candidat majoritaire à 5%, voilà un concept intéressant…
08:30 Publié dans Extrême-droite, Présidentielle Academy | Lien permanent | Commentaires (54) | Envoyer cette note | Tags : politique, présidentielle 2007, Le Pen, Sarkozy, Royal, Hortefeux, Villiers
Commentaires
Je suis assez d'accord avec votre analyse qu'on n'entend guère ailleurs : depuis le début, je ne crois guère à l'"épouvantail" Le Pen, parce que le traumatisme de 2002 est encore dans les esprits et que les gens ne voulant pas le revivre se sont choisis quelqu'un d'autre pour vote "ni sarko-ni ségo", et c'est Bayrou. Au moins ce n'est pas un extrêmiste, lui, et on pourra voter pour lui au deuxième tour aussi, se disent les ni-ni.
Ecrit par : zab | mercredi, 18 avril 2007
Il déprime Jean-Marie ? C'est qui de Villiers ?
Ecrit par : Nicolas J | mercredi, 18 avril 2007
@ Zab
j'espère en effet que 2002 est ancré dans l'esprit de bien du monde et que cela entrainera un vote salutaire (comprendre non extremiste) le 21 avril...
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
@ Nicolas J
si Le Pen déprime vraiment c'est la preuve qu'on peut être FN et avoir des sentiments :-)))
au passage son clip de campagne d'hier soir sur France 2 contre la souffrance des animaux était un chef d'oeuvre :-)))
quant à ta seconce question, je suis incappable de répondre ne parlant pas le vendéen :-)))
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
@zab
je ne vois pas en quoi le traumatisme de 2002, qui a plutôt marqué les socialistes, influencerait un vote en faveur de bayrou ! bien au contraire ce serait une grave erreur et dire que sego est extrémiste, désolée mais ça me fait rire ...
je suis assez d'accord avec toi taulier, Le Pen n'est pas en grande forme mais il n'y a que 2 places et après les appels du pieds de sarko à l'électorat de l'extrême droite faut reconnaitre que le borgne à de cheveux à se faire... d'ailleurs marine était remontée, c'est aussi un signe... mais restons vigilants quand même
Ecrit par : m-AI, serveuse en CNE | mercredi, 18 avril 2007
@ MA-I
au que oui qu'il fait rester vigilants, malgré tout il n'a pas dit son dernier mot... même s'il semble loin cette année
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
quand tu sens poindre la larme à l'oeil d'un facho, il y a plus de chance que ce soit la résultante d'une poussière que d'un attendrissement de l'âme ! et sarko il en fait de la poussière !!!
Ecrit par : m-AI, serveuse en CNE | mercredi, 18 avril 2007
très bien vu M-Ai !!! :-)))
et avec Le Pen vaut toujours se méfier et vérifier de quel oeil il pleure : y en a un où l'on est sur que c'est de la simulation :-)))
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Bon c'est un peu hors sujet mais Villiers c'est le seul gars qui me fait marrer parmis les candidats. Pourtant on ne peut pas dire qu'il est franchement rigolo... Mais c'est sa tête... J'y peux rien il me fait rire et dès qu'il ouvre la bouche c'est encore pire. C'est vraiment dommage qu'il soit si détestable, de mon point de vue...
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
@ potagepekinois
Villiers m'a longtemps fait marrer, mais son délire paranoiaque envers l'Islam et l'Europe ont fini par prendre le pas sur ses bons mots... qui sont désormais tellement rechercher de façon sytstèmatique que cela en devient gavant...
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Non le pire c'est que je ne trouve pas qu'il fasse de bons mots! C'est juste son physique et la façon de parler qu'il a! C'est strictement superficiel!
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
@potagepekinois
je ne voudrais pas tirer sur une ambulance, mais en plus sa réthorique tourne de plus en plus à vide : un mec qui place son action politique sous le signe de lutte contre le socialisme dans la France de 2007, c'est triste
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
z'êtes pas gentil avec lui ! il sait quand même drolement bien jouer de l'harmonica ! et ça pour un président c'est important... en représentation à l'étranger "mon beau sapin" à l'harmonica sa pose son homme... mais par les temps qui courre évitons de tirer sur qui que se soit c'est de mauvais goût
Ecrit par : m-AI, serveuse en CNE | mercredi, 18 avril 2007
@ M-Ai
je ne l'ai jamais vu ou entendu jouer de l'harmonica...
du pipeau anti-UE oui en revanche...
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Prenons garde quand même... Le pen réserve tjs des surprises....
Ecrit par : tefy | mercredi, 18 avril 2007
m-Ai : mais oui je l'ai vu ça! Non sérieux ce type est une boule de blague! :)))
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
@ Tefy
bien sur, restons sur nos gardes et esperons qu'on en sera débarassé le 22 avril à 20 heures...
@ potagepekinois
c'est également une boule de bêtise et de haine :-(((
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
(Bon j'arrête avec Villiers je n'aimerais pas qu'il y ait méprise:). Je n'ai pas dit le contraire!)
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
@ potagepekinois
nin n'arrête pas : si nous n'en parlons plus, qui va en parler ??? :-)))
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Je veux bien prendre le relais : M. de Villiers est très joli et a un costume bien taillé.
Ecrit par : Nicolas J | mercredi, 18 avril 2007
@ Nicolas J
tu veux un pass VIP a vie à Fou du Puy ou quoi ??? :-)))
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Ne riez pas trop avec Le Pen.
Si Sarkozy se fait éliminer dans deux semaines; il gardera une casquette de looser et l'électorat de Le Pen père ainsi que les âmes perdues à l'UMP iront rejoindre tout naturellement celui de sa fille Marine pôur les législatives et les prochaines municipales.
Si Sarkozy gagne, le discours du Front National restera l'éternel discours de contestation et avec les "futures réformes sociales" prévues par la droite : le réservoir électoral n'est pas prêt d'être vide....
LE PEN (Marine) a malheureusement un bel avenir devant elle.
Ecrit par : guillaume | mercredi, 18 avril 2007
"Si Sarkozy gagne, le discours du Front National restera l'éternel discours de contestation et avec les "futures réformes sociales" prévues par la droite : le réservoir électoral n'est pas prêt d'être vide...."
Vous pensez donc qu'avec Bayrou ou Royal au pouvoir le FN est voué à s'écrouler? Bha ça c'est le truc le plus optimiste de la journée!
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
on rit de de villiers pas du borgne ! le borgne ne fait rire personne ni aujourd'hui ni demain... on verra les résultats dimanche soir mais cette droite dure à de quoi foutre la trouille...
Ecrit par : m-AI, serveuse en CNE | mercredi, 18 avril 2007
@ Guillaume et potagepekinois
1/ je suis d'accord avec potagekeniois : une victoire de Royal (celle de Bayrou je ne l'envisage même pas) ne réduira pas au silence le FN...
2/ le FN c'est JM Le Pen : pas sur que sa fille puisse maintenir le parti à un tel niveau vu le machisme ambiant en France, il suffit de voir ce que prend Royal dans la tête dans son propre parti qui pourtant se vante d'être méag open sur le sujet
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Pas d'accord avec vous Nico je pense que si Marine Le Pen reprend le parti alors le FN ne perdra pas d'influence bien au contraire. (Bon et puis une nouvelle fois je ne suis pas d'accord aevc cette histoire de machisme mais bon c'est pas bien important:)).
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
Salut la compagnie !
Le Pen ne créera pas la surprise en 2007 parce qu'il avait créé la surprise en 2002 (enfin pour certains).
Une partie des gens, particulièrement à gauche, qui avaient voté pour des "petits candidats" ou qui n'avaient pas voté du tout (étant donné que les média leur avaient quasiment assuré un 2ème tour : Jospin Chirac) ne voudront pas revivre le traumatisme d'un choix entre la droite et la droite extrème. (en 2007 si ce devait être le cas le choix serait entre l'extrème droite et la droite un peu moins extrème).
A la revoyure
Tenir et Résister
Ecrit par : le cri du peuple | mercredi, 18 avril 2007
Je crois que vous êtes un peu optimistes, tous, sur Le Pen...
Miser sur le "traumtaisme" de 2002, c'est bien joli, mais à mon avis, l'ouvrier d'hénin-beaumont (belle ville du pas-de-calais!) s'en balance de ce traumatisme. Lui, ce qu'il voit, c'est qu'il a pas de taf, que son usine est partie en chine, le reste il s'en fout. Les valeurs morales, ça ne ramène pas un casse-croûte.
Alors j'aimerais vous croire, mais moi je le sens un peu moins bien que ça. Je crois que Ségolène Royal est bien plus bas que ce qu'on en dit, que Sarkozy aussi est surévalué, et que Bayrou va s'effondrer grâce ou à cause du vote dit "utile". Mais n'existe-t-il pas un vote "utile" frontiste? La vraie colère a plus de chance de se déverser sur le pen que sur bayrou, non?
Et potagepékinois, moi aussi villiers me fait rire. Parce qu'il est inoffensif et que personne ne l'écoute. Et que sa voix et ses mimiques sont très comiques, on dirait laurel et hardy.
Ecrit par : Le Chafouin | mercredi, 18 avril 2007
@ potagepekinois
le FN tient quand même sur le charisme de JM Le Pen et sans lui, sa fille n'est pas grand chose (je dis peut être cela pour me rassurer...)
mais même après Le Pen l'extreme droite ne disparaitra pas, reste à trouver qui capitalisera les voix...
sinon sans tomber dans l'optimisme béat je suis proche de l'avis de Cri du peuple que de celui de Chafouin...
wait and see le 22
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
@chafouin
si tout le monde s'écroule il ne resterait que JM ??? ce n'est plus du pessimisme c du catstrophisme !
préparez vos bagages !
Ecrit par : m-AI, serveuse en CNE | mercredi, 18 avril 2007
Dans le temps, le discours de Le Pen me dérangeait. Nous avons maintenant Sarko qui en tient à peu près le même, ça me dérange.
Par contre, les propos sont sur la place publique...
Nous avons en gros 40 ou 45% des gens qui sont près à voter pour un de ces deux gugusses.
La survie de Marine Le Pen dans le paysage politique ne me dérange pas spécialement. Ce qui me dérange c'est que 30% des gens sont près à voter pour un type qui ose utiliser parfois un discours et des arguments proches de ceux de Le Pen.
Quand on braque les travailleurs contre les assistés, les lève-tôt contre la fainéants, les français contre les immigrés, c'est diviser pour mieux regner.
Ecrit par : Nicolas J | mercredi, 18 avril 2007
@ Nicolas J
"Quand on braque les travailleurs contre les assistés, les lève-tôt contre la fainéants, les français contre les immigrés, c'est diviser pour mieux régner."
on est parfaitement d'accord...
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Heureusement !
Ecrit par : Nicolas J | mercredi, 18 avril 2007
Mouais vu que je ne suis pas du tout sur la ligne Le Pen = Sarkozy je me permets de retourner la question NicolasJ et demander :
Quand on ostracise et cherche à faire culpabiliser les gens qui vont voter UMP en répétant que Sarkozy est un danger, qu'il fait peur, que lui et Le Pen c'est pareil etc... n'est-ce pas non plus diviser pour mieux régner?
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
@ potagepekinois
on peut tout de même dire que Sarko n'est pas rassurant et que ses propos sont parfois très limites, sans pour autant le comparer explicitement à Le Pen
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Ah mais on peut même dire tout ce qu'on veut :)) Je donnais juste mon sentiment.
Imaginons que Sarkozy soit élu. Que va-t-il se passer si l'on file la stratégie de la peur? Il y aura des manifestations, des gens vont se croire en Ukraine et tenter de renverser le président?? C'est quoi le but de tout ça? On nous parlera de la dictature du plus grand nombre ?
Je continue de croire que Sarkozy est démocrate et républicain et n'est pas un danger fasciste pour la France.
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
Je réclame une place de choix pour de Villiers sur ton prochain podium. Et je ne veux pas m'avancer mais je crois que cet honneur sera sa seule victoire dans cette élection.
Villiers sur le podium!
Villiers sur le podium!
Villiers sur le podium!
Villiers sur le podium!
Villiers sur le podium!
...
Ecrit par : d3log | mercredi, 18 avril 2007
Ah pour le podium Breton n'est aps mal non plus:
http://fr.biz.yahoo.com/18042007/202/indemnites-de-forgeard-thierry-breton-serait-intervenu-selon-challenge.html
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
@ Potagepekinois
bien entendu que Sarko est un républicain et un démocrate, mais ses sorties des dernières semaines sont néanmoins nauséabondes...
@ 3dlog et potagpekinois
c'est vrai que Breton et Villiers méritent une place sur le poduim de samedi... mais la déontologie va sans doute me faire renoncer à publier un à 24 heures du premier tour :-)))
on se ratrappera après :-)))
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
@potage
Je n'ai pas dit Sarko=Le Pen, j'ai juste dit qu'il employait le même discours.
Il a focalisé le débat sur l'immigration et l'identité nationale et ça a occupé les vrais problèmes (pouvoir d'achat, chômage et autre), il a fait fait en sorte qu'on ne parle plus de solidarité nationale mais d'assistanat, ...
Il a opposé les gens entre eux...
Je ne dis pas qu'il n'est pas républicain, ni même qu'il n'est pas démocrate (le système français est fait ainsi). Je dis juste qu'il a banalisé les propos de La Pen.
"Quand on ostracise et cherche à faire culpabiliser les gens qui vont voter UMP en répétant que Sarkozy est un danger, qu'il fait peur, que lui et Le Pen c'est pareil etc... n'est-ce pas non plus diviser pour mieux régner?"
Non ! Je dis juste aux électeurs de NS de bien réfléchir. Je ne dit pas aux autres de les haïr !
J'oppose les clans politiques, pas les français et les immigrés, les travailleurs et les assistés !
Si tu ne vois pas la différence...
Ecrit par : Nicolas J | mercredi, 18 avril 2007
Si je ne vois pas la différence... quoi? Je suis bête à manger du foin? :)
En fait il y a un truc que je ne pige pas. Pourquoi quand Sarkozy s'empare d'un sujet Royal s'empresse de le rejoindre. Je ne suis pas sur le fond des idées NicolasJ, je parle de la méthode. Je regrette qu'elle ne se soit pas imposer dans le débat médiatique c'est tout. Alors on me dira que Sarkozy a les médias dans sa poche mais bon pas tous il ne faut pas exagérer.
Entre Sarkozy qui flirte avec le discours FN et Royal qui reste sur sa stratégie de la peur (utilisée si souvent par le même FN!) de Sarkozy, pardon mais non je ne vois pas la différence... Pas d'inquiétude je retourne ruminer, ça me fera peut être pousser un cerveau!
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
@ potagepekinois
quand que tu ne le fume pas le foin; tout va bien :-)))
c'est que la course à l'échalote que tu décris est affligeante :-(((
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Une question de nuance... La peur de NS et l'attaque des immigrés et des assistés n'est pas la même chose !
On ne peut pas critiquer les propos de JMLP et laisser passer NS qui utilise les mêmes propos pour récupérer des électeurs.
Ecrit par : Nicolas J | mercredi, 18 avril 2007
Attendez je n'ai pas dit que Sarkozy avait raison et Royal tort et je ne dis pas non plus que j'ai raison, je vous explique comment je ressens cette campagne! Je trouve que dans les deux cas il y a une fuite en avant que je trouve navrante c'est tout. Dans les deux cas on se retrouve avec une mise en opposition des Français.
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
@ potagepekinois
la fuite en avant est navrante (surtout pour courir après Le Pen), mais je ne vois pas très bien l'opposition dont tu parles chez Royal...
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Quand on dit que Sarkozy fait peur je trouve que l'on met en opposition ceux qui votent pour lui et ceux qui votent pour quelqu'un d'autre. Alors ok je pige bien que beaucoup pense que Sarkozy fait peur et que par conséquent c'est un argument à utiliser, argument qui pour moi ne rassemble pas mais divise. Voilà... Toute façon moi je suis derrière Schivardi pour la qualité ton son site et de son affiche... ;)))
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
@ potagepekinois
là je comprends mieux (mais il est tard alors il faut m'expliquer simplement :-))))
la plus belle (et la plus longue) affiche est, comme toujours, celle de Laguiller :-)))
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
Oui j'ai longuement hésité... Mais au final ma voix ira à Schivardi pour utilisation remarquable de la couleur :))
Ecrit par : potagepekinois | mercredi, 18 avril 2007
@ potagepekinois
en ce qui concerne Schivardi, je préfère la pertinence des idées à l'utilisation de la couleur :-)))
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
osez Bové c'était quand même pas mal non plus...
Ecrit par : Le Chafouin | mercredi, 18 avril 2007
@ le chafouin
on dirait un mauvais jeu de mots de Karl Zéro :-)))
Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 18 avril 2007
ça ressemble aussi à Osez Joséphine!
Ah.. Vivement que cette campagne se termine... On aura beaucoup souffert. Beaucoup de cheveux en moins. Et dire que la suivante sera vraisemblablement pire encore... Le règne de la com est arrivé!
Ecrit par : Le Chafouin | mercredi, 18 avril 2007
Tiens ! La presse belge récupère ses conclusions sur ce blog.
http://lesoir.be/actualite/edito/article_522708.shtml
Ecrit par : Nicolas J | jeudi, 19 avril 2007
@ Nicolas J
ils ne disnet pas des bêtises des fois les belges :-)))
Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 19 avril 2007







