« Dura lex sed lex | Page d'accueil | Il y a quelque chose de pourri au royaume de Solferino »
lundi, 11 juin 2007
La glorieuse certitude de la politique
Certes il reste un second tour dans six jours, mais la messe semble bel et bien dite. Les sondages, une nouvelle fois, ne s'étaient pas trompés. La vague bleue annoncée a pris la forme d'un tsunami et l'UMP devait disposer d'environ 400 députés dans la nouvelle Assemblée. S'il est rassurant de constater que les Français n'ont pas changé du tout au tout leur vote entre le 6 mai et le 10 juin, il est revanche inquiétant que près de 40% des électeurs ne se soient pas rendus aux urnes pour ce premier tour des législatives. Il est loin le sursaut démocratique dont les politiques se gargarisaient il y a encore un mois. En grands visionnaires Lionel Jospin et Jacques Chirac avaient eu le nez creux avec l'inversion du calendrier en 2002 : ils sont parvenus à retirer tout intérêt aux législatives qui ne sont désormais plus qu'une formalité destinée à donner une majorité importante voire pléthorique à un président de la République nouvellement élu et donc en plein état de grâce…
Bien sûr, il est toujours possible comme François Hollande d'y croire encore, ou de faire semblant d'y croire encore en lançant "un appel à la mobilisation de la gauche pour assurer un équilibre". Il est d'ailleurs à noter que pour la première fois depuis des mois pour ne pas dire plus tous les éléphants du PS, de Laurent Fabius à Dominique Strauss-Kahn en passant par Ségolène Royal, tiennent le même discours que leur premier secrétaire en parlant de "sursaut", de "mobilisation" et de "équilibrage"… Comme quoi dès qu'il ne s'agit plus de proposer des idées, ils sont capables de défendre la même ligne.
Cependant on ne saurait trop rappeler aux socialistes que compter sur les abstentionnistes pour sauver le second tour est un reflex de perdants…
Bien sûr il est toujours possible comme François Bayrou de remettre en cause le mode de scrutin qui amplifie la victoire de l'UMP en disant que "il n'est pas sain d'avoir des institutions qui ainsi portent les uns à un nombre de sièges probablement jamais atteint jusqu'à maintenant et n'offre aux autres qu'une représentation minorée, trop faible naturellement pour que l'équilibre soit réalisé à l'Assemblée nationale". Mais le scrutin majoritaire n'est sûrement pas seul en cause dans le fait que seule une dizaine de candidats de sa formation pourront se maintenir au second tour, la raison est sans doute plus à chercher du côté des électeurs et même en changeant le mode de scrutin, on ne change pas les électeurs.
Cependant on ne saurait trop rappeler à celui qui sera sans doute le seul député MoDem de la prochaine Assemblée qu'accuser le mode scrutin est un discours de perdant…
Tour n'est pourtant si mauvais dans le résultat de ce premier tour, la vraie bonne nouvelle est le score du FN. Avec 5% des voix, le parti d'extrême droite en plus de vivre sa seconde déroute électorale en un mois, est au bord de la ruine avec la baisse des subventions publiques (c'est tout de même triste que l'État verse de l'argent à un parti qui ne cesse de vomir sur ses principes…) que ce faible score va entraîner. En plus de tanguer politiquement au Paquebot, va aussi licencier…
00:05 Publié dans Palais Bourbon express | Lien permanent | Commentaires (24) | Envoyer cette note | Tags : politique, législatives 2007, Hollande, Bayrou, Royal, DSK, Fabius
Commentaires
Soyons réalistes, les français aiment l'ump! Soit ils votent pour, soit ils ne votent pas contre. La concentration du pouvoir n'a pas mobilisé plus que le dimanche ensoleillé, la perspective des embouteillages.
D'ailleurs, pourquoi coller ces élections quand on a plus envie de partir en w-e que de faire en sorte d'aller voter? Avant de changer le mode de scrutin, pourquoi ne pas décaler les législatives à la rentrée? Trop d'élections tuent les élections, ça pourrait sortir de la bouche d'un bon libéral de droite.
Ecrit par : jaja | lundi, 11 juin 2007
@ jaja
d'accord avec toi : trop d'élections, surtout en un mois, tuent l'élection... surtout un mois après la présidentielle en plein état de grâce...
Ecrit par : Nico2312 | lundi, 11 juin 2007
Quel est le moins grave :
un FN plus haut dans les élections ou une droite bleu horizon avec des "Vanneste" qui pousse vers la droite de la droite.
On a déja avaler le ministère de l'identité nationale.
Attendons la suite.
La semaine prochaine tout sera en place.
La campagne terminée.
L'opposition en convalescence
Parti pour 4 ans de Sarkozysme Pur sucre.
La frontière idélogique est bien plus poreuse aujourd'hui qu'il y a quelques années ave une droite "décomplexée" comme on dit dans les éditoriaux.
Décomplexée pour le député UMP de mon coin :
c'est signé des propositions de loi pour le rétablissement de la peine de mort, supprimé l'ISF, légiférer sur une déchéance de la nationalité franaçise de certains délinquants, créer une TVA sociale, et ....protéger le règne animal...enfin canin....
Ca vous rappelle rien tout ça ?
La frontière est poreuse.
Ecrit par : Guillaume | lundi, 11 juin 2007
@ Guillaume
bien sur que de voir des mecs comme Vanneste élus c'est une honte
bien sur que la frontière est poreuse entre la droite de l'UMP et le FN
mais voir le FN en train de mourir je m'en félicite quand même !!!
Ecrit par : Nico2312 | lundi, 11 juin 2007
Le score des partisans de ségo (Dray, Bianco...) influencera-t-il le congrès de 2008 ?
Ecrit par : tefy | lundi, 11 juin 2007
@ Tefy
le congrès, quel congrès ??? tout va tellement bien au PS que ce n'est pas le moment de casser une si belle dynamique :-)))
Ecrit par : Nico2312 | lundi, 11 juin 2007
si le FN est aussi bas, c'est que Sarko a repris un par un tous ces thèmes sans que grand monde s'en emeuve, et ça je ne crois pas qu'il faille s'en féliciter, les chiffres ne refletant pas tout.
Ecrit par : enzo d'aviolo | lundi, 11 juin 2007
@ Enzo
c'est en partie vrai : Sarko n'a pas repris tous les thèmes du FN heureusement, mais effectivement il a droitisé le discours de la droite parlementaire...
néanmoins la disparition du FN me réjouirait pleinement : les cadres du FN sont bien pires que l'UMP, faut pas oublier les propos de Le Pen depuis 20 ans, ou ceux plus récents de Goldnisch qui lui ont valu une condamnation judiciaire...
franchement voir l'extrême droit boire la tasse me plait
ce qui ne veut pas dire que je sois dupe de la tactique Sarko
Ecrit par : Nico2312 | lundi, 11 juin 2007
Ainsi va la vie politique... symboliquement cette vague bleue fait mal, très mal... la France s'est droitisée et ce malgré une mobilisation militante sans précédent. Où est le malaise?
Dans les circos que je connais bien, jamais la campagne ne fût aussi bonne, jamais les tracts aussi bien diffusés, jamais les marchés aussi bien investis.... et pourtant, la droite ne cesse de progresser, l'électorat du PS s'érode.... bref l'écart se creuse.
Quelles raisons à cette débâcle. Sans faire d'analyse politique à la CEVIPOF, on peut isoler quelques lacunes de la campagne du PS:
- Un problème de méthode et/ou de technique de campagne. Il est grand temps de faire évoluer notre manière "de faire" de la politique, de mobiliser, de communiquer.
- Un problème de discours. Notre lacune majeure est ici un manque total de lisibilité, de visibilité. Il nous faut être audible sans que la friture sur la ligne ne vienne de notre propre camp.
- Avancer de manière unie. Le rassemblement de la gauche, des forces de progrès y compris du "centre" est une condition cine qua non des victoires de demain.
Ce matin, je suis soufflé par la vague bleue... mais déjà je pense au futur...
Ecrit par : Jerome Pasco dit "jéjé" | lundi, 11 juin 2007
je n'ai pas voté hier. j'ai hésité toute la journée sur qui j'allais voter. PS ou pas PS. J'avais envie que le PS se prenne une déculotée histoire qu'une remise en cause soit incontournable. J'ai toujours envie que le PS éclate et que la gauche du PS aille disparaitre avec la LCR. Mais je ne connais pas le moyen d'y arriver. Résultat : à 18h20 quand je me suis décidé à y aller, les bureaux de vote étaient fermés. Tant pis.
Ecrit par : pachakuti | lundi, 11 juin 2007
@ pachakuti
menteur t'as préféré regarder le tennis :-)))
tu pourras voter au 2d tour ou chez toi l'UMP est passé dès hier ???
en effet il est à souhaiter que le PS fasse sa mue et/ou éclate, mais les éléphants ne me semblent pas encore prêt... et surtout ils vont tous s'accrocher comme des creuvards au débris de la vieille maison :-(((
Ecrit par : Nico2312 | lundi, 11 juin 2007
Je ne peux qu'être d'accord globaement, juste une phrase me chagrine : "Cependant on ne saurait trop rappeler aux socialistes que compter sur les abstentionnistes pour sauver le second tour est un reflex de perdants…"
Je ne suis pas tout à fait d'accord. Les législatives ont défait ce que la présidentiel nous avait cru faire gagner, un sursaut démocratique. Aller chercher les abstentionistes est un impératif (surtout qu'ils sont plutôt de gauche d'après les sondeurs !!) ... c'est plutôt la manière que l'objectif qui est critiquable; Il ne s'agit pas de rééquilibrer, il s'agit juste de croire à ces idées (OK il y a un peu de friture sur la ligne)
Si le fondement de notre démocratie, c'est d'élire un roi tous les 5 ans, cela n eme rassure pas et ne m'interesse pas.
J'espère que pour toute la gauche (au moins) la 5 ième république est morte hier
Ecrit par : erasme de metz | lundi, 11 juin 2007
@ Erasme
tout à fait d'accord avec toi quand tu dis : "c'est plutôt la manière que l'objectif qui est critiquable; Il ne s'agit pas de rééquilibrer, il s'agit juste de croire à ces idées (OK il y a un peu de friture sur la ligne)"
mais à Solfé ils font, tous, la sourde oreille :-(((
quand je dis que compter que sur les abstentionnistes est un reflex de perdant, cela veut dire que le PS rêve en pensant que les abstentionnistes peuvent réellement changer la donne : rien ne dis que s'ils se déplacent ils voteront obligatoirement à gauche
sans compter que dire cela revient à ne pas reconnaitre l'ampleur de la branlée... avec des si on mettrait une majorité de gauche au Palais Bourbon :-)))
Ecrit par : Nico2312 | lundi, 11 juin 2007
Salut la compagnie !
Si le FN a été placé en coma par Sarkozy, un bon nombre de ses idées (enfin si on peut parler d'idées) sont bel et bien vivantes et particulièrement présentes dans une partie de l'électorat UMP. La bête immonde avance désormais drappée de bleu.
C'est aussi vrai qu'avec Bayrou, même s'il s'agit d'un reflexe de perdant, on peut s'étonner de voir un parti (l'UMP) qui obtient 27% des voix inscrites sur les listes électorales (45% x 61% de participation) au premier tour des législatives se retrouver avec 66 à 87% des sièges de l'assemblée à l'issue du scrutin.
A la revoyure
Tenir et Résister
Ecrit par : le cri du peuple | lundi, 11 juin 2007
@ Cri du peuple
au niveau de la répartition nombre de sièges par rapport au nombre de voix, ce qui est amusant c'est que l'UMP doit commencer à flipper d'un trop bon résultat en nombre de sièges qui l'obligerait à revenir sur le mode de scrutin tant les écarts seraient énormes et ridicules...
mais la le taux de participation n'a rien à voir la dedans, à moins de rendre le vote obligatoire
Ecrit par : Nico2312 | lundi, 11 juin 2007
@Nico
Ce n'est pas qu'un problème de tactique me semble-t-il, c'est que le discours a réellement réussi à changer au point que tous ces penseurs philosophes droitiers se permettent desormais des choses qui auraient indigné l'opinion il y a encore une quinzaine d'année.
constater par exemple la denomination du ministère de l'immigration aurait été une chose intenable il y a 10 ans. sarko l'a fait. ça cela ne me rassure pas car certe le pen et consort vont dispraitre et c'est evidmment bien, mais leur discours est plus présent du coup car plus accepté donc pernitieux.
Cela rejoint un peu notre autre débat sur le passage dans les consciences de l'acceptation de comportement et suspiscion autrefois totalement condamnée. C'est vrai pour le libéralisme, c'est vrai pour le rejet de l'autre.
Ecrit par : enzo d'aviolo | lundi, 11 juin 2007
@ Enzo
pas faux sur le passage de certaines idée du FN dans le discours de l'UMP
mais c'est à double tranchant pour Sarko : c'est bien beau de créer un ministère de l'Immigration, des charters et l'Idnentitée nationale et des Affaires juives, mais il y a heureusement fort à parier qu'il va échouer les objectifs chiffrés qu'il s'est fixé et ainsi démontrer que cela ne sert à rien...
peut être est-ce mieux en fin de compte de démontrer par la preuve que ces idées ne marchent pas en plus d'être nauséabondes plutôt que de les condamner dans le vide comme c'est le cas depuis 25 ans...
(mais bien entendu, j'aurais préféré faire l'économie de cette situation)...
une seule petite remarque, le rejet de l'autre (notamment le racisme) n'ont pas toujours, et il n'y a pas si longtemps que cela, été condamnés en France :-(((
Ecrit par : Nico2312 | lundi, 11 juin 2007
wait and see, nous verrons si tu dis vrai, je le souhaite bien sur.
Ecrit par : enzo d'aviolo | lundi, 11 juin 2007
@ Enzo
moi aussi... mais je vraiment sûr de rien...
Ecrit par : Nico2312 | lundi, 11 juin 2007
Je pense qu’il serait temps de penser à la proportionnelle pour les élections législatives car il n’est pas normal qu’avec 2,38 % le Nouveau Centre d’Hervé Morin, désormait alliés de Sarkozy dispose d’un vingtaine de sièges à l’Assemblée national (tout comme les communiste auparavant) et qu’un parti comme le MoDem risque de ne pas avoir de Député avec 7,59 %. Et que dire de l’UMP qui avec 39,54 % risque de détenir près 60 à 80 % de l’Assemblé National !
Une chose et sur maintenant, Sarkozy aura officiellement tout les pouvoirs dimanche prochain et ne pourra plus dire que c’est à cause des autres si tout va mal dans 5 ans.
Le réveil risque d’être dur pour les français d’en bas et les classes moyennes qui ont accordés leur voix à l’UMP.
Qu’ils ne se plaignent pas après si grâce à Sarkozy, au gouvernement Fillon et aux députés UMP, les demandeurs d'emploi restent à la porte des entreprises à cause du recours massif aux heures supplémentaires, si les soins médicaux sont de moins en moins bien remboursés, si par des non remplacements massifs, les fonctionnaires, par manque d'effectifs, ne pourront plus assurer leur mission correctement (école, poste, hopitaux…), si dans quelques mois nous subirons une hausse de la TVA pour payer les cadeaux faits aux plus riches…
Arnaud Mouillard - http://hern.over-blog.com
Ecrit par : Arnaud Mouillard | lundi, 11 juin 2007
D'accord avec Arnaud (mais avec toi également Nico !). Nicolas Sarkozy recherche la majorité la plus large pour qu'au moment des réformes, il réponde "les Français l'ont voulu". Pour ceux qui n'ont pas voté pour lui, et qui n'auront pas de représentants à la hauteur de leur audience électorale, c'est plus que regrettable. Pour ceux qui ont voté pour lui, on verra ce qu'ils en pensent...
L'inversion du calendrier électoral a permis de confirmer un principe de la Vè République : dégager une majorité claire. Aujourd'hui, elle est à ce point claire qu'elle va peut-être dépasser les 3/4 des députés. Trop tard pour penser à la proportionnelle, mais la question se pose.
Mais je pose la question que je me suis posé en lisant ton titre, la certitude de la politique, n'est-ce pas également celle de Ségolène Royal persuadée d'avoir réussi quelque chose alors qu'elle échoue ? En tout cas, ça n'a rien de glorieux...
Ecrit par : Titem | mardi, 12 juin 2007
@ Arnaud et Titem
welcome back Arnaud !!!
je suis d'accord avec vous, il ya un truc qui ne va pas/plsu dans le mode de scrutin, mais je ne suis pas favorable du tout à une porportionnelle totale pour la simple et bonne raison qu'elle rendrait une assemblée ingouvernable comme au temps de le 4e république qui avait fini par donner le vrai pouvoir aux partis charnières :-(((
en revanche une dose de proportionnelle est une idée qu'il fut étudier, même si cela entrainerai un scrutin très compliquer à comprendre
concernant le titre, Titem, tu y vois des choses auxquelles je n'avais pas pensées : c'était pour moi une simple référence à la "glorieuse incertitude du sport" :-)))
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007
Une part de proportionnelle bien sûr j'aurais dû préciser. 2/3 unonominal 1/3 proportionnelle ça serait déjà un peu plus juste tout en permettant de dégager une majorité claire.
Ecrit par : Titem | mardi, 12 juin 2007
@ Titem
j'ai pas d'avis tranché sur les proportions, mais effectivement sur la nécessité d'une part de proportionnelle, maintenant que c'est précisé :-))), on est d'accord
Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007







