« La glorieuse certitude de la politique | Page d'accueil | TVA sociale tu perds ton sang froid »

mardi, 12 juin 2007

Il y a quelque chose de pourri au royaume de Solferino

medium_PS_envers.jpgL’ampleur de la déroute se suffisait à elle-même, mais cela n’a pas empêché le PS d’ajouter le ridicule à l’humiliation. Si contrairement aux sorties pathétiques du 6 mai au soir, les éléphants n’ont pas trop cherché à tirer la couverture à eux le 10 juin (faut dire que nombreux sont les pachydermes socialistes à ne pas être certains d’être reconduits par les électeurs), le 11 juin au matin est à marquer d’une pierre noire, ou d’une rose morte, rue de Solferino.
Le comble de la cacophonie a en effet été atteint en direct à la radio par le couple Hollande/Royal. Pendant que le premier, légitime quelques mois encore en sa qualité de premier secrétaire du parti, rejetait sur France Inter tout accord avec le MoDem en précisant qu’ "à chaque fois que nous sommes en situation d'être au second tour, nous resterons au second tour", sa compagne faisait part sur RTL de son intention de "prendre contact" avec François Bayrou avec qui elle partage "un certain nombre de valeurs". Outre le fait qu’elle met son compagnon dans une situation intenable lorsqu’il est obligé de réponde qu’il "n'empêche personne de parler avec qui que ce soit. Ils se sont déjà parlé notamment entre les deux tours de l'élection présidentielle", et sape le peu d’autorité qui lui reste encore, Ségolène Royal démontre ainsi, si besoin en était encore, qu’elle s’assoit sur le PS et son fonctionnement. Mais le plus affligeant est de la voir faire du pied de manière éhontée à un parti mort-né sur le plan électoral et qui en tout état de cause ne représente pas une réserve de voix suffisante pour sauver les meubles socialistes au second tour.
A peine l’ancienne candidate PS à la présidentielle a-t-elle donné le premier coup à François Hollande, que les anciens inféodés ont pris le relais pour mettre plus bas que terre le premier secrétaire. Ainsi Malek Boutih, afin de justifier son score minable que le prive de second tour, lance-t-il la curée envers son ancien protecteur avec un zèle et un empressement qui donnent envie de vomir : "c'est la responsabilité personnelle de François Hollande, qui était venu me chercher quand j'étais président de SOS Racisme, qui m'avait donné sa parole qu'il renouvellerait le PS, qu'il m'aiderait à être élu, et qui m'a envoyé au casse-pipe, comme on dit"…

Evidement, le PS n’en est pas encore au niveau du PCF, qui a sans doute livré le 10 juin au soir sa dernière grande envolée de langue de bois par la voix de Patrice Cohen-Seat, bras droit de la secrétaire nationale, qui s'est félicité du "redressement significatif" du résultat PCF par rapport au 1,93% recueilli au premier tour de la présidentielle par Marie-George Buffet, avant d’ajouter que "l'objectif d'un groupe parlementaire est réalisable" (dommage qu’il n’ait pas conclu son intervention en rappelant que le bilan de l’URSS est "globalement positif")…
Mais en fin de compte, la vraie surprise du premier tour est qu’un électeur sur quatre ait accordé sa voix à un parti socialiste qui n’a plus ni ligne, ni programme, ni leader (ni avenir ???)...

08:30 Publié dans Palais Bourbon express, PS | Lien permanent | Commentaires (42) | Envoyer cette note | Tags : politique, législatives 2007, Hollande, Royal, Bayrou, Buffet, Boutih

Commentaires

J'aime bien ta conclusion.
Moi aussi, ça m'épate que le ps ait fait le score qu'il a fait vu son état de liquéfaction....
C'est peut-être parce qu'ici ou là, les gens ont voté pour des personnes qu'ils connaissaient bien en faisant abstraction de l'appareil.

Ecrit par : zab | mardi, 12 juin 2007

@ Zab
sans doute la personnalité des candidats a-t-elle compté, tout comme la discipline de vote, voire le rejet de l'UMP
mais ce qui est symptomatique c'est que le vote d'adhésion envers le PS et son projet n'est pas envisageable une seule seconde dans ce résultat :-(((

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Voila pourquoi le Ps ne sera jamais un parti social démocrate.
ALors que l'empathie de Ségolène pour le Modem pourrait me réjouir, j'y vois au contraire tous les vices d'un PS sur lequel elle fait mine de s'assoir pour fianlement en reproduire l'exact fonctionnement.
La social démocratie en se fait ps pour sauver les meubles ! Elle ne se fait pas non plus sur le choix d'une seule personne qui, telle Jeanne D'arc, déciderait de l'imposer au monde ! Elle en se fait pas non plus en 30 secondes, le temps d'un message téléphonique !
elle demande temps, raisonnement, appropriation collective, humilité...
Décidemment, le PSFIO tarde à mourrir, et ce qui est schyzophrène, c''est que je vais encore voter pour eux dimanche, car vous verriez la gueule de c... du candidat UMP qui titre en affiche : "Coeur, rigueur et morale" ARRRRRGGGGGLLLLLL

Ecrit par : Greg | mardi, 12 juin 2007

@ Greg
tu t'en doutes, mais je suis parfaitement d'accord avec toi à une nuance (de taille ) près :
Bayrou ne représente pas la social démocratie donc rien que de le draguer comme le fait Royal est un non-sens !!!
pour le reste, rien à redire !!!

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Pt'être que Royal se cherche un mec... Tout simplement! Enfin je ne vois pas d'autre explication.:)

Ecrit par : potagepekinois | mardi, 12 juin 2007

tu nous reviens en grande forme potagepekinois :-)))
le bon coté avec Bayrou après Hollande c'est qu'elle ne risque pas de s'embrouiller dans les prénoms :-)))

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Et puis, depuis qu'on sait que ce que préfère sa femme (à Bayrou), c'est la virilité de son mari (dixit ce dernier), une bonne bourgeoise prise dans un tracteur par un gros viril en bleu de travail et surchemise bucheron canadien, c'est un bon début pour la social démocratie !!!
PS: d'accord avec toi chandon sur le fait que Bayrou ne représente pas la social démocratie (personnalisation du pouvoir oblige notamment),

Ecrit par : Greg | mardi, 12 juin 2007

Comment ne pas être d'accord avec le taulier... cette cacophonie familiale est incroyablement pathétique. Nous n'avions pas besoin de cela et même si les propos sont un peu durs, je rejoins Emmanuel Valls quand il regrette que la vie du PS est médiatiquement rythmée par la vie d'un couple qui ne se parle plus...

Tout cela est bien triste, tout comme l'appel téléphonique de Royal à Bayrou, alors que la plupart des candidats MODEM battus appellent à voter pour les candidats UMP... à force de dialoguer avec une boite vocale, on finit par prêcher dans le désert... le désert du MODEM bien sûr.

Ecrit par : Jerome Pasco dit "jéjé" | mardi, 12 juin 2007

@ Greg
Bayrou en chemise de bucheron je demande à voir :-))) y a une idée à creuser pour son affiche de campagne 2012 :-)))
de plus c'est vrai sa personnalisation du pouvoir au sein du MoDem devient dangereuse... sans compter que certaines de ses idées ne me vont pas du tout

@ jéjé
très bonne la phrase de Valls et malheureusement tellement vraie :-(((
tout a fait d'accord, je ne comprends pas pourquoi elle s'accroche au MoDem alors la plupart de ses représentants confirment dans leurs actes être de droite (ce qui confirmen qu'on est loin de la social démocratie au MoDem) et que de toute façon en matière de voix c'est peanuts...

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Encore des jours difficiles.
On comptera les morts lundi prochain.

La seule chose qui me réjouisse dans ce Waterloo socialiste sont les priorités des reformes à venir du gouvernement Fillon.

Je pense qu'une autre poliitique et une autre vue sociétale ne sera pas si difficile à inventer par les socialistes de l'après Juin 2007.

Vivement le PS 2.0

Ecrit par : Guillaume | mardi, 12 juin 2007

@ Guillaume
certes mais dans état sera la France à après 5 ou 10 ans de Sarko ??? :-(((

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

10 ans de plus ! Ca va être long, 10 ans ! Quand je pense que je raillais les 50 / 60 ans qui avaient laissé a droite et sa chape de plomb gouverner la France pendant si longtemps jusqu'en 81. La posture morale en moins, et la place de l'Etat en plus (question d'ère), la France vivait alors sous une droite qui avait tous les pouvoirs pendant que la gauche s'étripait. Mon fils aura du mal à comprendre comment on a pu laissé faire cela, mais si ca se trouve, a droite ayant gagné la bataile culturelle dans notre pays (Ah! si j'avais su que Gramchi avait raison!!!), il sera peut être comme tout le monde....de droite ! !! AARRRRRRGGGGLLLL

Ecrit par : Greg | mardi, 12 juin 2007

@ Greg
gagne du temps : déshérite tout de suite ton fils :-)))
c'est terrible à dire mais tu as sans doute raison sur la victoire totale de la droite en matière d'idées et d'idéologie :-(((
il va falloir prendre le temps (et quelque chose me dit que du temps on va en avoir) pour faire que la gauche fasse un vrai travail sur elle-même et se réforme en profondeur...

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Oui, vivement que ça se termine les elections, et qu'on nettoie un peu les écuries d'augias... Le problème est qu'on ne voit pas vraiment quelle direction va prendre la gauche dans tout ça. Mon impression est qu'ils n'ont pas encore perdu assez d'élections pour se remettre vraiment en question....Vu qu'il y a du temps, le mieux serait peut etre encore l'éclatement du PS, suivi d'une refondation en bonne et due forme.....mais qui sera le sarko de gauche?

Ecrit par : romain | mardi, 12 juin 2007

@ romain
comme c'est triste qu'on en soit à se chercher un Sarko de gauche... pas de doute, la droite a bien gagné sur toute la ligne :-(((

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Comment ne pas être d'accord avec ces lignes...
On se demande parfois au nom de quoi parle Ségolène Royal? De son échec à la présidentielle? Si le départ de Jospin a été un peu trop précipité en 2002, rester et s'imposer à tout prix n'est peut-être pas non plus la bonne décision/solution. Hollande devrait lui dire publiquement une bonne fois pour toutes : "Marie-Ségolène, tu nous gonfles!"
Comment cette femme peut-elle raisonnablement croire que sa parole engage le PS? Comment peut-elle appeler à des désistements mutuels alors que rien, mais rien ne lui permet de s'exprimer ainsi. Marre.

Ecrit par : le chafouin | mardi, 12 juin 2007

@ le chafouin
sans doute parce que le PS est un immense champs de ruines :-(((
ce que j'ai encore plus de mal à comprendre que l'attitude de Royal, c'est l'intérêt de régner sur un parti quasi mort... ce qui semble depuis le 6 mai être devenu le seul but des éléphants

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Si elle continue, je ne vois pas ce qui l'empêcherait de gagner une nouvelle fois, j'ai l'impression que les militants et adhérents PS ne pensent pas du tout la même chose que les sympathisants!

Ecrit par : le chafouin | mardi, 12 juin 2007

@ le chafouin
pour le moment les militants sont KO debout, mais il ne faut pas qu'elle rêve, elle ne prendra pas le parti : Fabius et DSK sont surement prêts à s'allier pour l'en empêcher et les militants (enfin ceux qui seront à jour de leur cotis 2007...) aussi
mais Fabius et DSK qui a eux deux approchent de 120 ans, ça ne sent pas terriblement le renouvellement :-(((

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

AU fait tu as vu la chute de françoismitterrand2007?

Ecrit par : le chafouin | mardi, 12 juin 2007

@ le chafouin
ça sent l'embrouille comme affaire avec des noms lancés en pâture et des démentis des personnes en question... l'ambiance semble aussi bonne qu'à Solfé :-)))

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Montebourg, alors, ou pas Montebourg;) Bizarrement, aucun journaliste ne lui a posé la question?

Ecrit par : le chafouin | mardi, 12 juin 2007

@ le chafouin
si c'est lui, il aurait mieux d'utiliser sont temps à faire sa campagne... mais dans ce cas dès le 18 juin, il aura le temps de réouvrir ce blog :-)))

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Au nom de qui parle Ségolène ? au nom d'elle même ! qui peut parler au nom du PS ? Personne! Y'a trop de représentants contradictoires! Qui peut parler au nom du socialisme? Encore moins que personne sachant que personne ne sait ce que c'est !

Ecrit par : Greg | mardi, 12 juin 2007

@ Greg
elle parle donc au nom du socialisme juste :-)))
il est vraiment temps de mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière, où tous se prennent pour la reine, qu'est devenu Solfe !!!!

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Schumpeter je vous dis ... on est en pleine destruction créative, psychanalyse de groupe, prise de parole politiques anonymes.
Je teste le PS depuis un an, c'est rigolo, affilgeant, enthousiasmant, déroutant, captivant mais surtout c'est rempli de gens bien avec un énergie folle.
Pour le reste, toute organisation à ses crises d'égo sauf qu'en politique on ne peut s'empécher de s'épancher dans les médias et tout ira mieux quand on cessera d'utiliser des termes qui ne veulent plus rien dire genre social-démocratie (enfin pour être plus précis chacun y met ce qu'il veut, ce qui permet d'entrer dans des enguelades d'idiots ... )

Et pour reprendre une citation de JM.Ribes (merci à Hepao sur Metz, s'il passe par là):
"Je préfère de loin le bordel de la pensée aux raisons closes..."

Ecrit par : Erasme de Metz | mardi, 12 juin 2007

@ Erasme
au niveau des termes, "social démocrate" ne veut pas plus rien dire, au contraire même, que "socialiste" en l'état actuel de la réflexion du PS :-(((
mais effectivement il y a une énergie folle au PS, dommage qu'elle ne soit plus rien d'autre qu'auto destructrice :-(((

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Salut la compagnie !
Fallait voir hier sur France 2 Ségolène Royal en Mme Feuillard (Institutrice de son état) tancer le petit Pujadas pour un mauvais reportage et pour ne pas avoir cité l'adversaire socialiste de Juppé à Bordeaux avant de demander au petit Nicolas S de tenir ses promesses sans quoi elle lui mettrait un zéro pointé et trois jours de piquet.
Franchement déjà pendant la campagne ce ton d'institutrice à la retraite était insupportable mais on nous disait que Ségolène Royal incarnait la gauche alors on s'y faisait mais maintenant après la défaite de la présidentielle et la taule de dimanche personnellement j'ai du mal.
Par contre elle a été incisive quand elle a évoqué la TVA sociale qui frappera plus durement les faibles revenus.
A la revoyure
Tenir et Résister

Ecrit par : le cri du peuple | mardi, 12 juin 2007

@ Cri du peuple
heureusement que le PS arrive encore à être un tant soit eu incisif que cette escroquerie intellectuelle qu'est la TVA sociale !!!

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

Salut la compagnie !
Pas qu'intellectuelle l'escroquerie !
Comme pour beaucoup de mesures il s'agit encore une fois de faire plus payer aux pauvres les cadeaux faits au riches.
Tenir et Résister

Ecrit par : le cri du peuple | mardi, 12 juin 2007

@Nico : si 25 ou 27% des electeurs ont voté pour le PS , c'est que justement ils veulent lui faire confiance.
On verra l'ambiance à Solférino dimanche , j'y serai

Ecrit par : Dagrouik | mardi, 12 juin 2007

encore une fois sarko fait fort sur le plan de l'image. Une augmentation de la TVA??? Que nenni, il s'agit d'une TVA so-ciale. Autrement dit, qui REDONNE en fait de l'argent aux pauvres. M'enfin, on sait pas trop comment.....

Ecrit par : romain | mardi, 12 juin 2007

@ Cri du peuple
quand ils font croire que cette TVA est sociale c'est bien une escroquerie intellectuelle... comme l'explique Romain

@ Dagrouik
faire confiance au PS sur quoi précisément ??? :-(((
moi j'ai voté PS par conscience et/ou réflex de gauche, mais il temps de renouveler les éléphants

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 12 juin 2007

avec de tels portes paroles ou second couteaux aigris, y a vraiment de quoi avoir honte quand on est militant de base. J'ai honte pour eux surtout du spectacle lamentable face à la souffrance.

Ecrit par : enzo d'aviolo | mardi, 12 juin 2007

J'ai fait le même constat que toi sur mon blog Nico. Ce qui me dépasse, c'est la manière dont Ségolène Royal persiste encore à penser qu'elle a réussi quelque chose, comme si la réussite, c'était de ne pas trop se planter !

Ecrit par : Titem | mardi, 12 juin 2007

@ Enzo
comment ne pas être d'accord avec ton commentaire ???
et qu'ajouter ??? :-(((

@ Titem
j'ai longtemps refuser de hurler contre elle, dont je n'ai pourtant été fan, avec les loups... mais là elle est lamentable
le Bureau national du PS vient d'aileurs de la remettre à sa (juste) place

Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 13 juin 2007

purée, ils ont enfin pris une decision au BN! 1 an de campagne pour en arriver là et refuser toute alliance au centre et ce malgré celle qui est aussi simple que le coup de fil o:-))

Ecrit par : enzo d'aviolo | mercredi, 13 juin 2007

@ Enzo
ne t'enflammes quand même pas, rien ne dit que la décision sera suivie :-)))

Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 13 juin 2007

ah non mais je parlais pour ces legislatives, après c'est autre chose.
ça aura au moins le mérité de faire passer Royal pour ce qu'elle est depuis 1 an, à savoir une avide de pouvoir perso!
la déclaration (rare) de Mauroy a du sens me semble-t-il

Ecrit par : enzo d'aviolo | mercredi, 13 juin 2007

@ Enzo
vu comme ça d'accord...

Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 13 juin 2007

En fait, le PS est dans la même situation que la droite en 1997. Ratatiné, sans idées, avec un appareil politique dépassé et un appareil auditif bouché qui n'entend plus les Français. En plus, il n'a pas de leader incontesté contrairement à la droite d'alors.

Comme elle, il pourra s'en sortir mais la route sera difficile. Comme je l'explique sur mon blog (www.picy.fr), le voie est étroite et doit lier le choix d'un nouveau leader à l'adoption d'une nouvelle ligne. Se focaliser sur l'un plutôt que sur l'autre constituerait l'assurance d'un nouvel échec.

Ecrit par : jpp | mercredi, 13 juin 2007

@ jpp
je partage assez ton analyse... rassurante puisqu'elle donne une chance à la gauche de reprendre le pouvoir dans 5 ans

Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 13 juin 2007

Ecrire un commentaire