« TVA sociale tu perds ton sang froid | Page d'accueil | Il faut sauver le soldat Montebourg »

jeudi, 14 juin 2007

Argumentaire du PS, c'est un peu court jeune homme…

medium_PS_envers.jpgCette fois c'est sûr, les divergences sont passées et le parti est en ordre de bataille. Pas de doute, à trois jours du second tour des législatives, la méthode Coué fonctionne à pleins tubes rue de Solferino où le PS essaie de se convaincre que François Fillon a fait un faux pas de taille en annonçant la probable mise en place de la TVA sociale.
Même après avoir été désavouée par le bureau national, Ségolène Royal persiste et signe dans sa volonté de rapprochement avec François Bayrou au nom de soi-disant "logiques de simplicité des relations humaines dans la politique", voire même en invoquant la bienséance puisque selon elle, "la moindre des choses sur le plan de la correction humaine" de prendre contact avec le leader centriste, avant de lancer "un appel aux électeurs du MoDem". Mais cette différence de points de vue, de stratégie et de philosophie ne semble déjà plus être qu'une broutille puisque désormais "le seul et unique mot d'ordre" pour le second tour est d'appeler les électeurs à "voter socialiste contre la TVA à 24,6%" a annoncé le porte-parole du PS, Benoît Hamon, et qu'un bandeau électoral rouge va être diffusé dans les sections, à coller partout. S'il y a un bandeau à coller partout, rouge de surcroît, on est sauvé… Certes un slogan cela doit être simple et percutant, mais tout de même sur un sujet aussi important et complexe, le PS aurait pu faire un effort d'explication et de pédagogie. Mais les éléphants ont probablement mieux à faire, notamment disserter sur le sujet lancé par Manuel Valls : est-il "convenable" que François Hollande reste à la tête du PS jusqu'en 2008. En effet, que pèse la politique fiscale de France à côté de ce sujet digne du bac de philo ???

Sans doute aurait-il était politiquement plus fin pour le Premier ministre d'annoncer son intention, ou plutôt celle de Nicolas Sarkozy, d'augmenter la TVA de probablement 5 points (officiellement pas avant 2009) après le second tour des législatives. Mais vu la dynamique électorale en faveur de l'UMP ainsi que l'état de grâce du président de la République, le risque est minime. Sans compter qu'en mettant sur le coup Eric Besson, il condamne le PS à passer plus de temps à contredire son ancien "monsieur économie" devenu un menteur pathologique et qui accuse Ségolène Royal d'être favorable à la mesure qu'à expliquer les raisons de son opposition…

08:30 Publié dans Palais Bourbon express, PS, Putain 5 ans... voire 10 | Lien permanent | Commentaires (77) | Envoyer cette note | Tags : politique, législatives 2007, Royal, Fillon, Hollande, Hamon, Besson

Commentaires

ça reste néanmoins la première grosse erreur politique de l'UMP depuis un moment! et voir la gueule de borloo face à fabius qui l'interrogeait dimanche sur la hausse de la TVA, j'avoue que c'etait bon.

Ecrit par : enzo d'aviolo | jeudi, 14 juin 2007

@ Enzo
on est d'accord, c'est une belle grosse erreur politique et/ou de timing (il suffisait en effet de voir l'impréparation des ministres)
mais il ne faut surtout pas que le PS tombe dans le simplisme face à cela :
il faut de la pédagogie
et de toute façon les législatives sont perdue archi perdues, alors tout miser sur un slogan pour 3 jours ne sert à rien

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

De la "pédagogie", c'est l'art d'enfumer les électeurs, c'est ça?

Ecrit par : le chafouin | jeudi, 14 juin 2007

@ le chafouin
mauvais esprit va :-)))

le slogan du PS est super réducteur et de toute façon ne suffira pas à inverser les résultats du 17 juin... donc même en raisonnant de façon froidement politicienne ça ne sert à rien...

autant profité d'avoir désormais du temps (dans l'opposition) pour construire de vrais argumentaires
cela est possible, vu que Fillon n'est pas sur du tout de son coup : la preuve il a fallu qu'il donne hier des précisions notamment sur la stabilité des prix qui désormais à l'entendre n'est plus du tout automatique vu qu'il en fait une condition de l'application de la TVA et non plus la cause comme avant hier...

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

il fut un temps où certains naifs à gauche pensaient que le G de CSG voulait dire : généralisée ! Mais en l'absence d'élargissement de l'assiette, le travail est toujours mis à contribution pendant que le capital...ca va pour lui, merci .
Si le bandeau ne me choque pas, je crois qu'il faudrait aller sur les idées et rajouter sur celui ci : avec la gauche, tout le monde contribue ! Avec la droite, ce sont les salariés qui payent !

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

@ Greg
ta proposition de rajout montre déjà que le slogan du PS est trop réducteur et simpliste...
bien sur qu'il faut aller sur les idées !!!
mais pour cela faudrait que le PS arrête ses bastons d'éléphants... et coupe le portable de Royal :-)))

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Il est vrai que le coup du bandeau relève d'un simplisme navrant...

Un peu comme la sortie de Royal au JT de Pujadas lundi...

Sinon, il restait "Sarko il est pas beau, Ségolène elle est belle", c'est tout aussi ridicule mais au moins c'est drôle...

Ecrit par : tefy | jeudi, 14 juin 2007

J'oubliais, je viens de voir le lien... Merci ;-)

Ecrit par : tefy | jeudi, 14 juin 2007

@ Tefy

ta proposition est bonne mais elle aurait été rejetée par le bureau national : elle met trop Royal en avant, mais un compromis est envisageable :
"Sarko il est pas beau, le PS il est topless" :-)))

pas de quoi pour le lien... mais n'oublie pas de me rembourser la TVA par contre :-)))

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Une bataille, ca se mène jusqu'au bout, quand on dirige un appareil, notammenet parce que le sentiment d'appartenance collectif passe aussi par des défaites. Donc, il faut tout donner d'ici dimanche. Rappelons nous la finale de la ligue des champions 2006 où Liverpool, mené 3-1 à la mi temps, la gagne 4-3 à la fin !!!
ce n'est pas contradictoire avec le fait de construire le débat de fond.
Ne reproduisons pas les erreurs de nos ainés 2ème gauche qui opposaient débat de fond et se salir les mains dans des joutes électorales où la communication est le levier le plus efficace. 2ème gauche oui, mais sans oublier d'être aussi un peu de la première ! NON A LA TVA A 24.6% !

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

Et je ne parle même pas du Stade Français contre Clermont :-)
Bon allez je finis mon article sur la TVA, l'air de rien on est peut être en train de parler du fond, le vrai pour la première fois .. il n'est jamais trop tard...
Et vous voulez bien laisser le portable de ma Ségo, c'est l'ambianceur number one du PS :-)
Je reste quand même assez scotché sur le fait que dire publiquement ce que tout le monde fait souterrainement (téléphoner au Modem dans les caves des circonscriptions dit Cohn-Bedit) soit aussi choquant ... naïf que je suis

Ecrit par : Erasme de Metz | jeudi, 14 juin 2007

@ Greg
pas d'accord : si on tombe comme ça dans le simplisme, on va se faire contrer par la droite qui est de toute façon meilleure en slogan comme Sarko l'a prouvé depuis 5 ans
et réduire le problème de la TVA sociale au seul taux (affligeant je te l'accorde) dans l'espoir de grappiller 10 sièges de députés ne sert à rien : en face qu'ils en aient 400 ou 410 ne change rien à l'affaire...

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

@ Erasme
bien sur qu'avec la TVA sociale on parle ENFIN du fond
raison de plus pour ne pas galvauder le sujet

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Erasme, je m'étonne aussi qu'on attaque ségolène là dessus... Le vrai enjeu, ce ne sont pas les législatives, mais plutôt la prise du PS...

Ecrit par : le chafouin | jeudi, 14 juin 2007

Tain c'est tout de même rude pour le PS, depuis un an leur programme c'est tousofsarko et là il y a cette histoire de tva social. Ils ont certainement dû se dire : "bon au fait les gars c'est quoi notre position là-dessus?" Et paf ils se rendent compte qu'ils n'étaient pas contre... Chienne de vie :)

Ecrit par : potagepekinois | jeudi, 14 juin 2007

14 juin 2007 est à marquer d'une pierre blanche ! Le tollier n'est pas d'accord avec moi ! WWWOOOOAAAWWW ! Ca fait tout drôle ! 10 sièges de députés en plus, ca fait 1600000 euros sur 5 ans (40000 euros d'indemnités par an et par député!!). Avec ca, on peut sortir des bandeaux multicolores !!! Et oui, je parle d'argent, c'est pas très deuxième gauche, mais la démocratie, ca coute chère !!!

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

@ potagepekinois
pour une fois qu'au PS ils semblent tous d'accord sur un sujet... y a du progrès non ??? :-)))

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Non le train de vie de la démocratie a un coût élevé. Pas la démocratie elle-même.

Ecrit par : potagepekinois | jeudi, 14 juin 2007

@ Greg
réduire un sujet au important que le financement de notre système social à un bandeau rouge à une campagne législatives déjà perdue ne me semble pas digne...
tu es bien placé pour savoir qu'il a des vraies explications à apporter la dessus
et puis quitte à faire de la tactique politique, cette stratégie est une erreur : en plein état de grace elle permet à l'UMP de fustigé un PS frileux, voire réac dès qu'il propose un truc... :-(((

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Alors quoi? On se laisse enfiler un sujet par l'ultra puissance UMP qui elle, caricature de débat en disant que la TVA sociale va permettre de réduire les délocalisations et les importations ! Quelle manipulation !
D'abord, seul 5% des licenciements en France sont liés à des délocalisations, et penser qu'on va freiner "l'invasion" des produits chinois par une hausse de 4 ou 5 points de la TVA est une ineptie !
Les prix à la consommation vont augmenter, et les prix des produits chinois seront toujours moins chers que les produits francais donc plus consommés !
Ils nous racontent des bobards, et faudrait courber la tête parce qu'on a perdu, qu'on a pris une dérouillée ! Attention taulier, tu files un bien mauvais coton ! Quand ta bière aux folies coutera 50 ctms plus chère, tu feras moins le mariole !!

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

Il est clair que c'est une stratégie vu que le PS était pour il y a encore quelques mois... Pas sûr que l'idée échoue, combien de gens ont voté sarko juste pour espérer une augmentation de pouvoir d'achat plus qu'imaginaire? Cette campagne anti-TVA (je ne suis pas sûr, Nico, qu'il y ait des convictions là-dessous même si le sujet vaut le débat) va peut-être au moins obiliser les électeurs de gauche, le PS tient enfin son motif, c'est tout!

Ecrit par : le chafouin | jeudi, 14 juin 2007

@ Greg

laisse ma bière tranquille !!! je picole français môssieu alors Fillon m'a dit qu'elle n'augmenterait pas !!! :-)))

je n'ai jamais qu'il fallait se laisser faire sur le sujet, au contraire !!!
mais gueuler au loup sans explication est contre productif !!!
la preuve dans ton dernière message tu commences déjà une explication, avoue ces 5 lignes (qui ne tiennent pas dans le bandeau rouge) on plus de porter que non à la TVA à 24....

@ le chafouin
ne fais pas ton Besson :-(((
le PS n'était pas pour la TVA sociale, ce qu'en disait DSK sur son blog n'est pas du tout la même chose que ce que propose le gouvernement...
sur le pouvoir d'achat, même Fillon a reconnu hier que la TVA sociale n'allait d'elle même l'augmenter, peut être même au contraire...

je ne vois ce qui te fais dire qu'il n'y a pas de conviction...
on peut reprocher un tas de trucs au PS, et je suis le premier à la faire, mais pas de ne pas avoir de convictions la dessus

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

tu as lu ce qu'en disait ségolène royal dans le nouvel obs'? C'est toute la philosophie de ce que propose fillon...

Ecrit par : le chafouin | jeudi, 14 juin 2007

@ le chafouin
c'est amusant comme Royal, dont en plus l'extrait de texte publié sur ton blog n'est pas si clair que cela, devient le PS quand il s'agit de plomber ce dernier...
à l'époque où cela a été écris elle n'était même encore la candidate officielle du parti
et puis que de personnalités au PS réfléchissent à ces sujets est une bonne chose, non ??? surtout pour un part qu'on accuse de ne pas avoir d'idée...
mais réfléchir (surtout sans être au pouvoir) à une idée ne veut pas dire l'adopter...

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Bon Taulier, t'as raison, je m'emporte. Mais, mes sarkoïdes me démangent grave !

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

ERREUR, je voulais dire "mes sarkoroïdes" me démangent !!

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

OUi mais elle ne crie pas à l'"antisocial", elle dit y réfléchir...

Je te renvoie aussi vers cette analyse de christian saint etienne, qui ne peut être soupçonné de droitisme : http://mouvement-democrate.over-blog.com/article-10865508.html

Ecrit par : le chafouin | jeudi, 14 juin 2007

@ Greg
faut que les soigne à la préparation "2e gauche" : ça ne brule pas en surface, mais ça agit en profondeur :-)))

@ le chafouin
mais heureusement que ces sujets font débats !!!
mais dire que Royal est pour la TVA sociale c'est aussi stupide et réducteur que de dire que Robien était pour les 35 heures parce qu'il était l'auteur d'une loi sur une certaine réduction du temps de travail...

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Contrairement à toi, je pense que pour une fois c'est un slogan efficace vu le peu de stratégie jusqu'à présent au PS et le peu de contenu.
S'il s'était attaché depuis le debut à démonter les délires de proposition de la droite et à expliquer pourquoi c'est mauvais, sa credibilité aurait été plus forte et cela lui aurait permis de rebondir sur ses propres propositions.
effectivement, comme tu dis, c'est foutu et la defaite se profile, mais je pense que ces mesures sont très mals ressenties donc je crois que le taux d'abstention va baisser....un peu et la gauche s'en sortir moins mal que prévu grace aux delires des umpistes!

Ecrit par : enzo d'aviolo | jeudi, 14 juin 2007

Ségolène Royal utilise ce thème à des fins électorales, c'est certain! Ils y a quand même trois indices (Besson, DSK et Royal) qui laissent à penser que le PS n'est pas aussi opposé que cela à la TVA sociale... Je trouve juste leur indignation opportune, c'est tout!

Ecrit par : le chafouin | jeudi, 14 juin 2007

On s'en fout de savoir ce qu'ont dit le PS ou son ex-candidate ! Là, il faut taper, marquer des points, regagner du terrain sur la bataille culturelle ! On aura le temps après d'affiner, de donner du sens fscal dans le cadre de propositions sur une vraie stratégie fiscale.
Pour le moment, le sens, c'est marquer les esprits sur le fait que des décisions comme celle-ci sont injustes et contre productives ! Sous entendu, "nous, on ferait différemment"! On n'est pas en congrès du PS là, on est en élection !

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

@ Enzo
attention, je pense, enfin j'espère, que le slogan sera efficace... mais ce que je regrette c'est que ce soit une stratégie à un coup pour une élection déjà perdue, et largement même...
mais soyons fous : si ça se trouve le PS va finir par nous sortir un véritable argumentaire contre les propositions de l'UMP... une fois les élections passées certains vont avoir du temps pour réfléchir à Solfé :-))) à moins bien sur que la curée dure jusqu'au congrès :-(((

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Greg : non je ne m'en fous pas moi... Le PS ne peut être crédible dans ce qu'il dit que ce qu'il est cohérent! or là ça pue la manoeuvre électorale...

Ecrit par : le chafouin | jeudi, 14 juin 2007

@ le chafouin
je ne comprends pas : tu parles de l'indignation de qui ???

porter le moindre crédit aux propos de Besson sur le PS me faire : ça fait des mois qu'il vomit sa bile sur son ancien parti, au niveau crédibilité il est zéro

@ Greg
"Pour le moment, le sens, c'est marquer les esprits sur le fait que des décisions comme celle-ci sont injustes et contre productives ! Sous entendu, "nous, on ferait différemment"! On n'est pas en congrès du PS là, on est en élection !"
justement le problème c'est le PS ne propose rien si ce n'est le statut quo pour l'instant...

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

On regrette tous que le ps soit le ps, que les dirigeants du ps soient les dirigeants du ps!
Je me disais ce matin : "mais dis donc, j'ai jamais rtencontré quelqu'un qui était fier de voter socialiste"!! Alors que pour l'UMP, ca le faisait grave manifestement.
Ben, il est là le problème. y'a pas un dirigeant pour nous rendre notre fierté ! Mais c'est pas une raison pour se mettre la tête minable.
Là, la droite, ils pondent un truc tout pourri. Ben faut dire que c'est tout pourri !

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

@ Greg
heureusement que les militants UMP sont fiers de leur parti : t'as vu le triomphe ??? en plus Sarko a réussi un truc inouï : créer de l'espoir !!!

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Putain Taulier, t'es têtu comme une bourrique ! Y'a pas le temps pour proposer! Il faut marquer des frontières, des territoires ! Le congrès, lui, proposera ! Encore heureux qu'ils ne nous proposent pas un truc en deux jours, parce que vu la qualité de certains hauts dignitaires du parti, v'là la gueule de la proposition fiscale !
Les gens, t'y peux rien, ils ont mordu sur des trucs cons, genre "travailler plus pour gagner plus !" Est ce que Sarko a dit comment il allait faire pour permettre aux salariés de réclamer de faire des heures sup alors que c'est le patron qui décide ? Non ! Ben pourtant, ca les a fait kiffer !
Là, c'est pareil : c'est simpliste, mais ca permet de prendre date, d'identifier le "camp" dans lequel le Ps se trouve. L'intendance viendra. De toute façon, faire des propositions alors qu'ils auront 100 députés à l'assemblée, ca sert à quoi ? Ils ne pourront pas la mettre en oeuvre de toute façon !!!

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

OOOUUUUAIIIISSSS ! J'ai cloué le bec du taulier ! Tournée générale !!!!!

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

@ Greg
ce que je veux dire c'est que face à un "travailler plus pour gagner plus" il falloir autre chose qu'un "non à la TVA à 24.6"
la droite à gagner la bataille des slogans... même si c'est pas fun et que cela va prendre du temps (mais ça tombe bien on en a à revendre :-((((), la gauche désormais s'atteler aux idées !!!

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Oh oui, attèle toi aux idées patron ! fouette les bien, les s...., elles aiment ca !!!

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

@ Greg
t'as bu ta tournée générale tout seul ou quoi ???:-)))
Benoit Hamon sort du corps 2e gauche de mon ami Greg !!! :-)))

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Ce matin sur inter, Thomas Piketty a été très bon, face à Jacques Marseille sur ce sujet.
Voilà quelqu'un que le Ps devrait mettre en avant !

Ecrit par : lofi | jeudi, 14 juin 2007

@ Lofi
il est adhérent PS Piketty ???

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Bonne question. à vérifier...

Ecrit par : lofi | jeudi, 14 juin 2007

Je sais qu'il est à "A gauche en Europe", le club de Strauss et Rocard, mais je ne suis pas sûr qu'il soit au PS, même s'il a activement participé à l'écriture du programme économique du Ps en 97.

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

merci pour ces infos Greg

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Piketty, je crois qu'il etait dans le staff Royal en tout cas pour les présidentielles. de la à etre adhérent....

Ecrit par : romain | jeudi, 14 juin 2007

oui piketty est au PS et a soutenu royal pendant la campagne.
c'est pas un génie non plus et surtout, pas ce qu'il y a de plus dur à démonter une mesure aussi inégalitaire! en plus marseille en face mwarfffff! la totale!

Ecrit par : enzo d'aviolo | jeudi, 14 juin 2007

C'est pas Keynes mais bon, il est quand même grave reconnu par de nombreux économistes. Faudrait voir à pas vomir sur tout ce qui de pret ou de loin s'apparente au PS, parce que sinon, faut voter UMP, c'est plus simple !
Et c'est moi qui dit ca, c'est dire !!!

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

@ Enzo
mais au mon il l'a dit clairement que c'est inégalitaire...

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Dans le dernier message d'Enzo, on peut lire : "Oui, piketty est au Ps"!
Information de taille : contre toute attente, enzo détient le fichier des adhérents du PS ! Tu peux regardez si ma voisine, Madame alvarez, y est s'il te plait, ca m'interesse !
Quoi? Le concours de la vanne n'est pas ouvert ? Ah, pardon, j'croyais ! Pas drôle ce bistrot ! Y'a que des grincheux !

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

@ Greg
le problème des discussions au comptoir après le déjeuner (et les apéros offerts par le taulier) c'est que ça dérape :-)))

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

putain j'aimerai bien avoir le fichier te jure, ça me permettrait d'augmenter notre diffusion à tous les adherents paumés o:-))
non il se trouve que je l'ai vu dans une emission et qu'il représentait les economistes pour le PS. Je l'ai d'ailleurs trouvé moyen.

ouffff nico, on s'en sort bien s'il a dit que c'etait inégalitaire. ça c'est de l'info d'economiste ou je m'y connais pas o:-)))

Ecrit par : enzo d'aviolo | jeudi, 14 juin 2007

@ Enzo
on a qu'a se trouver un "ami" Umpiste pour le demander à la Cnil le fichier ??? :-)))

quand je dis que c'est déjà pas qu'il ait qui que la mesure est inégalitaire, c'est que c'est un bon début : avant d'entendre le PS beugler "non à la TVA à 24.6", j'aurais aimer qu'ils le disent :-(((

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

Ah ! Enzo ! L'édito d'Enzo devrais je dire !
T'as raison, y'a encore mieux pour critiquer le Ps que l'UMP : l'extreme gauche.
sujet du bac spécialement pour toi : qu'ont en commun LO, la LCR et le PS ?
Réponse : Rien !
Alors, on fait quoi? On regarde les mouches volées au dessus de la dépouille du socialisme à la Papa, ou on se dit qu'on pourrait peut être inventer un truc un peu neuf, européen, 6ème république et environnementaliste, qui ferait du marché son terrain de jeu pour le réguler ?
Alors, même si la méthode royal est l'opposé de ce qu'il faut faire (La vulgarité n'a jamais fait bon ménage avec la social démocratie, et en ce moment, Montebourg et royal n'en manquent pas), je pense quand même que le chemin est là, car, l'électorat n'est pas figé, et surtout pas les 53% de l'autre hyperactif !

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

Le taulier est bourré ! On n'est pas couché !!! T'as bouffé avec qui ce midi? Gilbert ?

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

@Nico
on est d'accord.

@greg
dis mon garçon, si tu cherches de la polémique stérile sur des propos inventés, va sur un site umpiste, tu vas être servi.
aller, une bonne douche froide, ça te fera du bien.

Ecrit par : enzo d'aviolo | jeudi, 14 juin 2007

Et c'est qui le camarade de la SFIO qui a écrit ca, là, le truc qui suit ??
Du Poperen dans le texte !

"Je dis enfin, car les flirts des différents représentants du PS depuis 1 an envers le centre, les thèmes « droitiers »développés par l’ex-candidate à la présidentielle et les ralliements à Sarkozy n’ont eu de cesse de laisser cette impression aux électeurs de gauche que le socialisme était devenu centriste, alors même que la très grande majorité de ces électeurs ne sont pas sociaux démocrates et que le PS a toujours gagné en rassemblant sa gauche.

On peut le contester, les chiffres du 1er tour des législatives le démontrent encore une fois et ce malgré la raclée des présidentielles et un taux d'abstention très fort à gauche:

Modem = 7,61%

LO+LCR+PC+Verts = 10,95%"

Et encore, je n'ai pas osé passer le morceau déléctable sur la satisfaction de l'auteur à voir Marie Georges Buffet progresser dans sa circo par rapport à 2002....WWWAAARRRFFFF !

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

Sur Piketty et la TVA, il en parlait déjà pendant la campagne présidentielle mais il y avait tellement de friture sur la ligne (on retrouve ça en googlisant) ... et il a été très bon en effet face à Jacques Marseille et il allait beaucoup plus loin que la dénonciations de l'inégalitarisme ... en particulier il porposait des trucs concrets (élargissement de l'assiette de certains impôts et cotisations sur les bénéfices des entreprises, les produits financiers ...).
A noter que claquer le beignet à Marseille c'est important puisqu'il fait l'économiste officiel de l'UMP sur tous les plateaux de télé ... source principale d'info pour la majorité de nos concitoyens (et c'est vrai que par rapport à d'habitude il ramait dur le Jacques Marseille)

Ecrit par : Erasme de Metz | jeudi, 14 juin 2007

Ben les gars ! On peut encore se marrer au bar, ou même ca, Sarko l'a interdit ?
Ca doit être policé maintenant, les débats d'idées? Michel Pollack va se retourner dans sa tombe, coté boursoufflure de la joue bien sûr !

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

Bon, désolé, j'vais en réunion. Vive Piketty, vive la social démocratie, vive le taulier et vive la CSG elargie au capital !

Ecrit par : Greg | jeudi, 14 juin 2007

@greg
au lieu de raconter des conneries, t'as quelquechose de concret à opposer à ce que j'ai écrit sur mon blog.

désolé Nico, c'est pas l'objet de ton post mais ça pollue dur ici.

Ecrit par : enzo d'aviolo | jeudi, 14 juin 2007

@ Enzo et Greg
bah alors je pars bosser 1/2 heure et c'est le souk !!! :-)))
je vais vous laisser vous échapper : moi cela ne me dérange pas du moment que vous payez vos conso :-)))
n'empêche qu'on s'éloigne du sujet :-(((

@ Enzo
content et rassuré qu'on soit d'accord sur le fond du sujet...

@ Erasme
en effet comme Marseille est devenu l'économiste officiel de l'UMP il est bon de le contrer !!!

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

ah non y a juste ce type là qui fait des commentaires curieux sans argumentation, juste pour le plaisir visiblement.

Ecrit par : enzo d'aviolo | jeudi, 14 juin 2007

@ Enzo
Greg est un très bon copain... mais j'ai bien peur que vous n'ayez pas tout à fait les mêmes idées concernant le socialisme :-)))
mais c'est vrai qu'aujourd'hui le bistrot porte bien son nom au niveau de la discussion :-)))

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

qui a dit que la présidentielle allait faire chuter l'audience des blogs?;)

Ecrit par : le chafouin | jeudi, 14 juin 2007

@ le chafouin
c'est pas moi c'était mon frère (tant pis pour le copyright) :-)))
n'empêche avant l'arrivée de la TVA sociale ça ronronnait sec au bistrot...

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

En même temps si il avait fallu rentrer dans le détail de la TVA sociale, le PS aurait sorti des affiches 4x3 écrit en caractère 10... pas facile à lire et surtout pas pratique à glisser derrière les essuis-glaces...

Quoi qu'il en soit, moi le fameux flyer ("le 17 juin votez contre la TVA à 24,6%) j'ai commencé à le diffuser ce matin... et ça marche!!!! Les gens pensent avec leur porte-monnaie alors tu penses!!!

Ecrit par : Jérôme PASCO | jeudi, 14 juin 2007

tu vois, il suffit de sujets forts pour créer l'audience;) mais on ne peut pas les inventer!

Ecrit par : le chafouin | jeudi, 14 juin 2007

@ le chafouin
je reconnais que je suis agréablement surpris par le succès de ce sujet sur les blogs...
tant mieux ça prouve que le débat (et les bistrots) ne sont pas prêts de mourir en France :-)))

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

@Nico
ah mais tu me parles d'idées, là moi je veux bien, mais greg ne m'en a pas opposé une seule o:-((( donc exact, on est en plein bistrot de fin de journée bien arrosée à coup de 12!

@jéjé
je pense que ta reflexion de militant actif est très juste et représente bien ce qu'aurait du faire le PS depuis le début sur notamment le "travailler plus pour gagner plus".

Ecrit par : enzo d'aviolo | jeudi, 14 juin 2007

@ Enzo
loin de moi l'idée de jouer les entremetteuses :-))) mais ce qu'ils vous faudrait à Greg et toi c'est une discussion en live dans un vrai bistrot avec du vrai vin :-)))
là je reconnais que la conversation a un peu dérapée cet am, mais c'est aussi ça le concept du bistrot...

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 14 juin 2007

@Enzo: 100% d'accord avec toi... Toute la journée sur le marché puis après en distribution, les gens t'expliquent qu'ils votent à droite parce que c'est bon pour leur porte-monnaie.

Aussi, quand tu leur parles des franchises médicales, et surtout de la TVA sociale, tu marques des points!!!

J'ai fait un tabac avec le flyer sur la TVA. Ok, je suis d'acc avec nico c'est simpliste, en même temps c'est percutant et parlant. Sarkozy a gagné parce que son discours était simple et audible.

Et là où je rejoins Enzo c'est que nous n'avons pas été suffisamment parlant (quitte à être simpliste) dans nos slogans pendant la présidentielle et surtout au début de cette campagne législative.

C'est quand même dingue qu'il ait fallut attendre le soir du 1er tour, et une sortie assassine et forte de Laurent Fabius sur le projet de TVA sociale pour que l'on trouve le bon tempo.

Je crains que ce ne soit trop tard... la dynamique est à droite, mais il reste deux jours pour toucher un maximum d'électeurs et leur dire qu'avec l'UMP ils vont payer, ils vont le payer très cher.

Ecrit par : Jérôme PASCO | jeudi, 14 juin 2007

J'arrive un peu après la bagarre, on va dire, mais bon : je réponds au premier commentaire (tout en haut) : je me demande si Fillon (Sarkozy) n'a pas cherché là à donner un os à ronger au ps pour limiter la vague bleue, parce que l'expérience a prouvé à plusieurs reprises qu'une assemblée trop monolitique (droite ou gauche) est beaucoup plus difficile à mener (si on veut gouverner tranquille, il faut quand même bien tenir compte un peu de tout le monde, mais si l'assemblée est d'une seule couleur, elle risque de ne pas comprendre des mesures disons destinées à la paix sociale, mais pas dans le programme du candidat....)

Ecrit par : zab | vendredi, 15 juin 2007

@ Zab
c'est bien torudue comme analyse, mais j'aime bien :-)))
surtout que Sarko vient de monter au créneau pour quasi enterrer la TVA sociale telle que présentée par Fillon en avouant à mi mots que contrairement à ce qui disait le PM, les prix ne baisseront avec la TVA sociale

Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 15 juin 2007

comme quoi y a pas qu'au PS qu'il y a cacophonie, ça demarre fort à l'UMP!

Ecrit par : enzo d'aviolo | vendredi, 15 juin 2007

@ Enzo
franchement sur ce coup, je ne comprends pas Sarko : à croire soit qu'il ne peut pas blairer Fillon et qu'il a décidé de déjà le tacler, soit il se prend au jeu et se transforme en Chirac à ne pas vouloir prendre la moindre mesure qui fache...
dans les 2 cas c'est pathétique

Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 15 juin 2007

Ecrire un commentaire