« La gueule propre et le cul sale | Page d'accueil | Ne pas confondre ouverture et reconnaissance des compétences »

samedi, 07 juillet 2007

Top 3 des champions de la semaine 71

medium_top3_hebdo.gifQuel podium !!!
Il n’est pas dans les habitudes du jury d’être admiratif, mais il est rare de voir un classement aussi impressionnant. Alors que la présidente de la région Poitou-Charentes s’ apprêtait tranquillement à entrer dans l’histoire du Top 3 en réalisant la passe de trois, deux formidables champions sont venus lui ravir la vedette.
Voir Cécila Sarkozy avec son sketch tragicomique autour de sa carte bleue directement "branchée" sur le Trésor et Jean Lassalle qui reprend son ignoble chantage à l’emploi en menaçant Toyal de faire fermer son usine pour non respect des normes Seveso si la société refuse d’augmenter son activité dans sa circonscription, rester au pied du podium démontre si besoin en était, la qualité des performances des trois médaillés.

1/ Dominique de Villepin
Quelle fin de semaine grandiose pour l’ancien Premier ministre qui aurait pu truster le podium à lui tout seul. Non content de toucher le fond (de la fosse septique) dans l’affaire Clearstream avec une double perquisition à son domicile ainsi que dans les bureaux qu’il occupait avec son équipe au Quai d’Orsay et une mise en examen qui lui pend au nez, Dominique de Villepin vient de voir le dernier pan de son bilan réduit à néant par la Cour d’appel de Paris pour qui CNE est ni plus ni moins contraire à la convention 158 de l'Organisation internationale du travail. Et les magistrats d’ajouter qu’il s’agit d’une "régression qui va à l'encontre des principes fondamentaux du droit du travail" et qu’il est "pour le moins paradoxal d'encourager les embauches en facilitant les licenciements"…
C’est tout de même triste pour un admirateur de Napoléon de vivre son Saint-Hélène (dont la version moderne pourrait bien ressembler au quartier VIP de la Santé) sans jamais avoir vécu le moindre Austerlitz.

2/ Brice Hortefeux
Sans la performance hors normes de Dominique de Villepin, le ministre de l'Immigration, de l'Intégration, de l'Identité nationale et du Codéveloppement aurait sans nul doute remporté la médaille d’or tant son idéologie est nauséabonde au sujet des salariés de Buffalo Grill en situation irrégulière. Il se targue en effet, sans se rendre compte de la stupidité de ses propos, d’avoir "demandé à la préfecture de l'Essonne s'il y avait des immigrés légaux qui voudraient occuper les postes des salariés en situation illégale".
Donc pour Brice Horfeteux, il existe des (sous)-emplois réservés aux étrangers… quelle vision lamentable et abjecte de l’immigration et de l’intégration.
(pour une analyse plus poussée de la pensée de ce triste personnage, cf. le blog d’Etienne et Enzo)

3/ Ségolène Royal
La démagogie de l’ancienne candidate PS à la présidentielle est sans limite à en croire sa proposition de faire produire par la "sa" région Poitou-Charentes l’émission Arrêt sur images que
France 5 ne souhaite pas reconduire à la rentrée. Alors qu’elle critique la main mise de l’Elysée sur les médias, elle se propose de faire exactement la même chose ne se payant carrément une émission…
Heureusement, Daniel Schneidermann a mis les choses au clair en précisant qu’il "ne souhaite pas faire l'émission du PS, ou de Ségolène Royal".

14:30 Publié dans Top des champions | Lien permanent | Commentaires (23) | Envoyer cette note | Tags : politique, Villepin, Royal, Hortefeux, Schneidermann, Lassalle

Commentaires

Ils sont gratinés, les champions de la semaine !
Mais j'ai un faible pour Ségolène, encore, qui vit très mal de ne plus être en "une" partout depuis deux ou trois semaines et du coup, elle invente des choses, comme de récupérer Schneidermann.... qui est bien assez grand pour se débrouiller tout seul avec ses 200 000 signataires !
Encore une belle occasion de se taire pour notre bécassine du poitou !

Ecrit par : zab | samedi, 07 juillet 2007

Je suis vraiment fatiguée d'avoir milité pour Ségolène qui m'a ensuite laissé tomber et très lasse d'entendre parler du beau DDV. Par contre l'esclavage moderne encouragé par le gouvernement qui comptent importer une nombreuse main d'oeuvre à bas prix pour les beaux yeux de Medef.... alors que nous dépassons les 5 millions de demandeurs d'emplois (réels).... Ca dépasse l'entendement.
Dans le top 3 de la crétinnerie on pourrait
1° Importer des chômeurs de plus (c'est ce que je viens d'évoquer).
2° Arracher nos vignes pour importer le vin Australien.
3° Reporter la modernisation du PS à 2012.

Ecrit par : Åbenrå | samedi, 07 juillet 2007

Mon champion n'est pas dans le trio. C'est Nico le démago.

Ecrit par : indelocalisable | samedi, 07 juillet 2007

@ Nico, oui là bon d'accord, pas mieux .... tu m'envoies un message dès que Ségo n'est plus dans le classement :-(

Ecrit par : erasme de metz | dimanche, 08 juillet 2007

@ Erasme
si tu pouvais dire à Royal de se clamer un peu (et de partir en vacances) elle arrêterait peut-être de squatter le classement :-)))

Ecrit par : Nico2312 | dimanche, 08 juillet 2007

Ai pas son mail, ni son portable :-)
je tente la transmission de pensée

Ecrit par : erasme de metz | dimanche, 08 juillet 2007

Concernant l'importation des chômeurs, désolé je vais être dur mais il faut être informé, je ne prendrais que 2 activités que je connais bien.

l'artisanat, particulièrement dans le bâtiment, manque de bras et nombres de petits patrons ne trouvent pas de repreneurs, bien sur l'enseignement ne s'y est jamais intéressé.

D'ici 7 ans une génération va partir en retraite, plus de patrons, pas de volontaires à l'embauche (couvreurs, plombiers, chauffagistes, ....). Contrairement à la rumeur public les bons gagnent bien leur vie. Demandez à ceux qui ont une toiture faire!!!

les médecins et autres professions de la santé dont certaines spécialités sont introuvables particulièrement à l'hôpital, et là aussi une génération arrive à l'age de la retraite.

Que faut il faire, attendre le drame ou anticiper et faire venir des gens qui sont motivés pour ces jobs?

Ce sont pas des boulots de fonctionnaires, ceci expliquant sans doute une partie du problème.

Pour les vignes, désolé mais une bonne partie de ma famille fait du vin, il y a surproduction en volume et certains vins étrangers sont de meilleur qualité que certains vins français, normal ils ont été développés par des œnologues français!
Une bonne partie d'entre eux (vins étrangers) sont produits et importés par des sociétés françaises. Le monopole ou presque est terminé, beaucoup (pas tous) ont fait fortune sur le dos du consommateur maintenant la concurrence arrive, c'est toujours la même histoire.

Ecrit par : mic90 | dimanche, 08 juillet 2007

@ Nico,

au passage bonjour Erasme (décidément, on se retrouve partout !). Alors je vais peut-être paraître pour un ségolâtre de base, ce que je ne suis pas mais une nouvelle fois, je te trouve extrêmement injuste avec SR.

1. Elle n'a pas cherché à faire la une. Je suis bien placé pour le savoir mais cela vient de la base. Ca militait assez sec sur DDA pour trouver des solutions au maintien de ASI. Surtout, cela permet de maintenir le sujet au devant de la scène, ce qui est une très bonne chose pour ASI.

2. L'idée n'est pas farfelue. La région Poitou-Charentes dispose de fonds de création audiovisuelle. Si elle peut aider à produire l'émission, je ne vois pas en quoi cela poserait problème. D'ailleurs, je ne vois pas réellement quelle est la différence entre cette agence de création et France Télévisions, qui est sous la tutelle du Ministère de la Culture (sans parler de Bercy), comme cette agence est sous la tutelle du CR Poitou-Charentes.

3. Tu simplifies à outrance, pour ne pas dire tu caricatures totalement la position de Schneiderman. Alors qu'il n'a pas été tendre avec elle mais honnête durant la campagne (voir le très bon : "reportage en Ségolie"), il a au contraire accueilli favorablement l'initiative de SR. Alors que je suis un habitué de son blog, je te mets le lien vers sa déclaration : http://www.bigbangblog.com/article.php3?id_article=666.

Donc une fois de plus, faire attention à l'attribution des termes "démagogie"... Peut-être que cela ne se réalsera pas, c'est à l'étude mais je ne vois pas en quoi l'intention serait mauvaise. D'ailleurs, je suis stupéfait que Bayrou, comme l'indique David Abiker sur Big bang blog, le grand pourfendeur de la liberté des media, n'est pas saisi son bâton de pélerin.

Ecrit par : John_G | dimanche, 08 juillet 2007

Merci John G. ... homme de peu de foi que je suis, tu rétablis la vérité ... toujours plus complexe qu'on ne le pense

Ecrit par : erasme de metz | dimanche, 08 juillet 2007

Schneidermann, qui n'a de leçons à recevoir de personne en matière de démagogie, a enfin une parole sensée.

Quant à Royal, plus je l'entends, plus je trouve la mélodie vieillie, lassante, chiante quoi! Même un membre de son fan-club ne croirait pas à ses propos!

Ecrit par : Banquise Tropicale | lundi, 09 juillet 2007

@ John_G
j'aurais été déçu que tu ne montes pas sur tes grands chevaux pour défendre Royal :-)))
cependant tes arguments sont loin très loin, de me convaincre
merci pour ton conseil, mais j'ai la prétention de mal trop mal maitriser le Français et quand un propos est démagogique je le dit et je l'écris !!!
or quand Royal se propose ni plus ni moins de venir en aide à la liberté de la presse on est au sommet de la démagogie !!!
surtout en proposant de faire financer par "sa" région l'émission en question... tu peux faire faux naif en affirmant que pour tout cela n'est pas différent d'un financement par France Television, mais cela ne convainc que toi...
on critique la proximité de Sarkoa avec les grands patrons des médias et elle propose de carrément de financer un média, on croit rêver... :-(((

@ Banquise tropicale
tu résume parfaitement ma pensée sur Schneidermann, ce qui renforce encore la bétise de la proposition de Royal

@ Mic 90
je ne vois pas le rapport avec le post...

Ecrit par : Nico2312 | lundi, 09 juillet 2007

Très beau classement. Heureusement que DdV est sorti du bois à la dernière minute, sinon cette semaine c'était pour HortePen(tm) ! (merci pour le lien...)

Quant à Ségo, entièrement d'accord avec ton analyse. Je continue de pronostiquer sa victoire finale sur le grand podium annuel. ;-)

Ecrit par : étienne fillol | lundi, 09 juillet 2007

@ Etienne
que dire face à la prerf de Villepin si ce n'est chapô bas l'artiste ??? :-)))
pour le lien, je n'allais pas me priver, vu que tu as fait le boulot bien mieux que moi sur les propos lamentables d'Hortefeux...
en effet, j'ai bien peur que Royal, quoi qu'en disent ses défenseurs zélés, soit en train de perdre pied avec la réalité et soit de ce fait en train de s'acheminer vers une très bonne plac en fin d'année...

Ecrit par : Nico2312 | lundi, 09 juillet 2007

@ Nico,
il me semble que SR a souffert directement pendant la campagne de la liberté des media. Cf l'épisode assez lamentable (notamment pour C+ et F2) du débat qui l'opposa à Bayrou. Elle doit forcément le savoir, mais ASI est loin d'être tendre avec elle. Une fois encore, je t'assure que le reportage "en Ségolie" est assez franc, direct et assassin parfois. D'ailleurs, il a servi à certains comités DDA pour le débrief de campagne...

Elle s'exprimait dans le cadre du Festival international du cinéma de la Rochelle et annonçait le doublement du budget culturel de la Région. Elle cherchait à produire une émission d'information et il me semble à nouveau que l'idée de produire ASI est loin d'être stupide ou démagogique.

L'agence est autonome par rapport à la Région, pas plus pas moins que France Télévisions par rapport à l'Etat (je répète). En outre, on peut compter sur Schneiderman et son équipe pour faire valoir leur indépendance. Donc quand tu dis : "on critique la proximité de Sarkoa avec les grands patrons des médias et elle propose de carrément de financer un média, on croit rêver", je ne suis pas d'accord avec toi.
Elle finance une émission via le CR, c'est clair, net et précis. Le moindre signe de complaisance envers elle serait interprété comme de la propagande. Les amitiés de Sarko avec Bouygues et Lagardère (sans compter ses hommes de mains à TF1 désormais), c'est beaucoup plus flou. On ne peut jamais rien démontrer et les bonnes âmes de droite peuvent simplement crier à la paranoïa.

Encore une fois, on verra ce que cette idée deviendra. Plusieurs autres régions seraient intéressées. Mais cela ne méritait en aucune mesure cette "palme".

D'ailleurs, je m'attends déjà à la voir la semaine prochaine, pour ses déclaration dans 7 à 8 ou pour sa rencontre avec le PM québécois, que sais-je encore... Je continuerai à te lire néanmoins... et à te répondre :-)

Ecrit par : Jonathan_G | lundi, 09 juillet 2007

@ Johnatahn_G
merci de me dire ce que j'écrirai dans une semaine... mais ut tombes dans la parano : contrairement à toi je ne vis pas que pour et par Royal !!!

libre à toi de fantasmer Royal au point d'être aveuglé mais sa proposition de produire une émission arrêtée par France télévision relève bien entendu d'une volonté de passer pour la sauveuse de la presse libre face à l'Etat... dans le meilleur des cas cela relève du ridicule

si tu lisais réellement ce blog, tu comprendrais que loin d'assassiner Royal comme tu le prétends (désolé mais moi je garde mon libre arbitre !!!), au contraire, je l'ai défendu jusqu'à la limite (on me l'a même souvent reproché ici même), ce qui me donne le droit de pointer ses aberrations qui sont aujourd'hui légion !!! et ce quoi qu'en pensent des petits censeurs du Royalement correct comme toi !!!

Ecrit par : Nico2312 | lundi, 09 juillet 2007

Chose promise, je te réponds.

J'ai simplement constaté qu'à deux reprises, tu attribuais une "palme" à Royal pour des motifs un peu limite alors que d'autres méritaient bien cela.

En ce qui concerne ma prétendue ségolâtrie, sans rentrer dans le détail, je milite au PS depuis plus de 8 ans maintenant. "Bébé" Jospin, j'ai très mal vécu la campagne de 2002. Une campagne triste, sans entrain et je n'ai pas supporté la désertion de Jospin le 21 avril. J'ai pendant très longtemps été désespéré,, comme bcp de socialistes de trouver un candidat pour 2007. Hollande, tout le monde l'appréciait mais c'était (et c'est toujours) une catastrophe médiatique (malheureusement, ça compte...). Fabius discréditée presque d'emblée, DSK beaucoup trop techno et pas d'accord avec certaines de ses orientations. Puis est venue Royal. Au départ très dubitatif, j'ai été intéressé par ces prises de positions, jusqu'à l'un des éléments centraux pour moi (je travaille sur ce sujet depuis longtemps) à savoir la sécurité. Ses positions de fermeté, trop vite caricaturées m'ont réellement plu. Je l'ai suivie suite à cette fameuse déclaration de Bondy. J'ai apprécié ses discours et ses propositions suivantes, notamment Frangy, y compris sa critique de Aubry II. Je l'ai rejointe sur des questions de fond. La campagne, en comparaison de 2002, a été joyeuse, dynamique pour ne pas dire exaltante. Il y a eu des ratés, de nombreuses imperfections mais pour une PME, ça a pas mal fonctionné.

J'attends maintenant de savoir quelles seront ses propositions, sa ligne politique. J'y participe, de mon côté. Elle ne dispose pas d'un chèque en blanc, loin de là.

Pendant la campagne, j'ai été effaré par la façon dont on caricaturait, on simplifiait ce qu'elle disait. C'était en partie vrai pour Sarkozy mais même si c'était flou, imprécis, voire faux, cela passait tout de même avec lui. Tout passait... (pédophilie, Mai 68, Immigration et identité nationale, Gare du Nord...).

Aujourd'hui encore, j'ai l'impression, sans la victimiser, que l'on voit des plan media partout, des bourdes partout (elle en a fait c'est sûr) alors que sur la plupart des sujets, sa position est plus que compréhensible. Exemple sur les deux mesures qu'elle n'a pas jugé crédibles a posteriori. Je pourrai développer si tu veux.

Ecrit par : Jonathan_G | lundi, 09 juillet 2007

@ Johnathan_G
c'est pas la peine d'être à Sc Po (comme ton lien semble le laisser penser) pour ne pas comprendre que ce classement en plus d'être une blague et purement subjectif... ça le fait toujours rire de voir à quel point certaines personnes peuvent y attacher de l'importance...
si vraiment défendre Royal contres ses "ennemis", tu te trompes d'endroit...
ose me dire par exemple que sortir un livre d'entretiens le 13 juin pour annoncer sa rupture avec Hollande ou annoncer d'ores et déjà sa rentrée politique à la TV que ce n'est pas un plan médias...
et se dédouaner de sa défaite en accusant les "méchants du parti"é ainsi qu'un programme qu'elle avait voté avant d'être candidate, tu trouves ça digne ???

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 10 juillet 2007

@ Nico,
oui je te disais simplement que je ne partageais pas ton "classement". Et je ne viens pas défendre Royal, je viens lire et commenter ton blog parce qu'il est très souvent actualisé, que les articles sont parfois (souvent) intéressants.
Quant au livre d'entretiens, il est paru après le deuxième tour, le 20 juin, pas le 13. Je suis peut-être naïf mais j'ai tendance à la croire quand elle dit qu'elle avait imposé un embargo jusqu'au lendemain des législatives. D'ailleurs, les journalistes ont confirmé. En revanche, je trouve qu'elle a fait preuve d'une assez forte naïveté et qu'elle aurait pu décaler de deux jours. Mais pour une fois, je citerai Christophe Barbier : "il n'y a pas de bons jours pour annoncer ce genre de nouvelles".

Quant à sa défaite, je ne sais pas si tu as lu "Infilitrés", tu y lirais des choses intéressantes sur l'atmosphère régnant dans les sections PS, que j'ai connue également. Mais bien sûr qu'il n'y a pas que ça et j'attends de sa part une analyse complète, y compris de ses propres défaillances (pas assez préparée, amateurisme parfois...). Comme je le dis à chaque fois, je jugerai sur pièces. Pour l'instant, rien ne m'en écarte profondément, à partir du moment où elle reste constante dans ces idées. Elle répète la même chose depuis au moins 1992 si on suit ses interventions télé (membre des Transcourants, des clubs Témoins deloristes...) donc je ne vois pas que des plan media (bien sûr qu'il y en a et alors ?).

Ecrit par : Jonathan_G | mardi, 10 juillet 2007

ah purée, je l'avais raté cette info sur Royal!
mais dit, c'est quand qu'elle s'arrête dans le ridicule cette nana?
merci pour la buzz! o;-))

Ecrit par : enzo d'aviolo | mardi, 10 juillet 2007

@ Jonathan_G
si tu ne défends pas Royal (qui en soit n'est pas condamnable), qu'est-ce que c'est quand tu défends quelqu'un ??? :-)))

le livre est peut être paru le 20, mais des fuites à l'AFP (tu parles de fuites involontaires quand on passe par l'AFP...) en révélaient les bonnes feuilles dès le soir du second tour... faisant comme par hasard que même non candidate aux législatives elle se retrouvait de nouveau au coeur de l'actu
même si cela ne vient pas d'elle directement, on est tout de même ne présence d'un superbe plan médias... au détriment de l'ensemble du PS...

si elle reconnait ces erreurs, je serai le 1er à m'en féliciter, mais pour le moment force est de constater qu'elle se dédouane un max sur les autres et sur le programme (qu'elle avait voté...)
au passage, dans le 7-6, j'ai vu les cadres de ma FD (fabusiens défoncés comme il se doit) abattre un boulot délirant en sa faveur après sa désignation et sans le moindre état d'âme...

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 10 juillet 2007

@ Enzo
de nada, vu comme le post d'Etienne est bon autant en faire profiter le plus grand nombre

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 10 juillet 2007

@ Nico,
franchement, je crois que cette épisode n'en vaut pas vraiment la peine mais c'est un imbroglio ou comme Marianne avait publié l'info, AFP avait peur de se faire voler l'exclusivité et a publié une dépêche, contre l'avis de S. Royal. Voir les réactions des journalistes à ce sujet qui concordent tous dans ce sens. Mais passons. Et franchement, cela l'a au contraire bien desservi. Voir les réactions de Mélenchon et Bartolone le lendemain notamment...

Sur le reste, bien sûr que de nombreux militants ont fait une vraie campagne (c'est d'ailleurs pourquoi elle est toujours aussi favorite chez les sympathisants et militants PS) et que cette campagne a été vraiment intense, riche et très prenante. Mais c'est à Paris principalement que cela ronchonnait, où toutes les sections sont très clivées et où se joue malheureusement pas mal l'élection présidentielle. Bien sûr qu'elle a ses torts (elle a voulu gagner seule et elle est très rancunière...) mais je dois dire que certains n'ont pas d'efforts non plus, notamment durant le fameux "trou d'air"...

Ecrit par : Jonathan_G | mardi, 10 juillet 2007

jonathan_g
je ne fonde pas sur les réactions de Melenchon et Bartolonne, je me refuse à tomber si bas :-)))

tu sais bien que les sympathisants ne votent pas lors des congrès et des désignations...
je ne nie pas qu'elle a eu à faire à une forte opposition interne, mais ses dernières attaques contre les auteurs de ces attaques et contre le programme dans son ensemble ne contribuent pas à arranger le climat :-(((

Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 11 juillet 2007

Ecrire un commentaire