« Folie des grandeurs ??? | Page d'accueil | Attention peinture fraîche (2) »
vendredi, 17 août 2007
Quand Sarko essaie de faire la leçon à Merkel
image : timeo
Si à en croire les sondages Nicolas Sarkozy n’a pas encore lassé les Français avec sa boulimie médiatique et sa volonté permanente de tirer la couverture à lui quelle que soit la situation, il commence à sérieusement irriter certains de ses partenaires. C’est notamment le cas de l’Allemagne, déjà passablement irritée par son intervention aussi déplacée que mensongère devant les ministres des Finances de l’Eurogroupe, puis par ses gesticulations lors du dernier sommet européen, pendant qu’en coulisses Allemands et Anglais négociaient pied à pied avec les Polonais et enfin par son immonde tentative de récupération (familiale) de la libération des infirmière bulgares.
Comme si cela ne suffisait pas, le président français profite de la crise du "subprime" pour en remettre une louche en faisant preuve à la fois d’une prétention sans limite et d’une condescendance ahurissante. Nicolas Sarkozy ne pouvait tout de même pas laisser passer une crise financière sans y ajouter son grain de sel. C’est chose faite grâce à une lettre envoyée de Wolfeboro à la chancelière allemande en sa qualité de présidente du G7 (et que l’Elysée a eu la délicate intention de diffuser auprès des agences de presse) pour lui expliquer, ni plus ni moins, comment éviter qu’une telle crise se reproduise. Il lui propose donc des "axes de progrès" destinés à "faire progresser encore la connaissance que nous avons du fonctionnement des marchés internationaux et la vigilance collective que leur développement et leur importance justifient". Cependant, il n’y pas de quoi s’inquiéter plus que cela de la situation actuelle, puisque Nicolas Sarkozy l’assure, sans doute après consultation d’Eric Woerth et de Thierry Breton, "ces mouvements de marché ne sauraient affecter durablement la croissance de nos économies, qui est robuste". D’autant plus que Christine Lagarde vient d’abréger ses vacances pour mettre fin à cette crise… Peut-être serait-il temps de prévenir les places boursières que tout va bien, parce que visiblement elles ne sont pas au courant…
Pas sûr qu’Angela Merkel ait apprécié à sa juste valeur cette missive à en croire la porte-parole de la chancellerie allemande : "le sujet n'est pas nouveau, la lettre reprend des propositions largement discutées lors du dernier sommet du G8 à Heiligendamm. La chancelière a clairement exprimé son engagement pour davantage de transparence sur les marchés financiers internationaux". Tel Monsieur Jourdain, Angela Merkel ferait-elle du Sarkozy sans le savoir en matière d’économie ??? Dans ce cas, elle n’a plus qu’à prendre un cours de relooking (sponsorisé par Prada ???) avec Cécilia Sarkozy et elle sera peut-être au niveau pour envisager un dîner avec Doc Gynéco ou Johnny Hallyday…
08:30 Publié dans Chez nos voisins, Putain 5 ans... voire 10, UMP | Lien permanent | Commentaires (23) | Envoyer cette note | Tags : politique, Sarkozy, Merkel, Woerth, Lagarde, Breton, Bulgarie
Commentaires
C'est dommage que ton esprit critique se transforme parfois en allergie aigue... :-)
Ecrit par : Seb | vendredi, 17 août 2007
Au fait mes félicitations pour cette nouvelle bannière, elle me plait !
Ecrit par : Seb | vendredi, 17 août 2007
@ Seb
c'est pas moi qui le dit, c'est la chancellerie allemande... et je n'aurais pas la prétention de penser influer sur Merkel :-)))
avoue que la lettre de Sarko au moins sur la forme est déplacée et mal venue...
qu'il donne des leçons en France où il a été largement élu passe encore, mais qu'il essaie la même chose avec l'Allemagne (en proposant en essayant de les faire passer pour sa propre création des idées déjà discutés) c'est au mieux ridicule, au pire honteux...
et je ne te parles même pas de l'image de la France que ça donne à l'étranger
merci pour la bannière :-)))
je transmets tes félicitations à l'artiste :-)))
Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 17 août 2007
Hum c'est mal vu en Allemagne mais moi j'aime plutot. Une personne qui pèse sur les relations cela me plait. Ce qui me plait moins en revanche c'est le contenu de la lettre ou il semble croire que l'Etat puissant va tout resoudre...
Tu devrais plutot etre content non ? Des mesures risquent d'etre prise contre la titrisation abusive des titres et l'opacité des marchés financiers et des opérations financières...
Ecrit par : Seb | vendredi, 17 août 2007
@ Seb
le problème c'est qu'il ne pèse en l'espèce, il brasse du vent en proposant comme nouvelles des idées déjà discutées et admises... et puis un minimum de respect pour nos partenaires, notamment l'Allemagne ça ne pas faire de mal...
les mesures proposées, et tout le monde était déjà d'accord au G8 (ce qui prouve qu'elles ne sont pas gauchisantes comme tu sembles le laisser penser :-)))) vont sans doute dans le bon sens, mais rien ne dit qu'elles vont être appliquées parce que Sarko le propose et surtout elles ne sont pas de lui...
encore une fois, il tente de faire de récup... ça devient très lourd
Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 17 août 2007
Tiens, ça me faisait penser qd pdt la campagne il a dit "la france n'a pas inventé la solution finale....."
Ecrit par : tefy | vendredi, 17 août 2007
@ Tefy
heureusement qu'Il est là pour remettre une nouvelle fois l'Allemagne dans le droit chemin :-(((
Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 17 août 2007
Désolé mais c'est confirmé par LCI à l'instant, je cite "le président Sarkozy reprend en main le dossier de la chute des cours de bourse avec l'appui de Christine Largarde" ... ouf moi qui a failli vendre mes sicav....balot que je suis :-)
Des fois le journalisme télévisuel c'est de la pure poésie
Ecrit par : erasme de metz | vendredi, 17 août 2007
@ Ersame
là on touche au sublime...
mais en effet on bien de pas vendre nos actions vu que Sarko va, encore, nous sauver !!! :-)))
Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 17 août 2007
@Erasme, vendre au creu de la vague?? Tu rigoles ! Il faut se renforcer !! (Je doute que cette discussion plaise a Nico...)
C'est rare de parler finance au bistrot non ?
Ecrit par : Seb | vendredi, 17 août 2007
@ Seb
non moi ça me plait bien : tant qu'il y a du fric à se faire :-)))
on peut parler de tout au bistrot :-)))
Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 17 août 2007
Je pose La Question :
Comment le Monde pourrait-il s'en sortir sans notre président ?
Ecrit par : Françoise | vendredi, 17 août 2007
@ Françoise
tu viens de poser LA question !!! :-)))
et dire que la Terre a tournée sans lui pendant si longtemps... comme une telle chose est-elle possible ???
Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 17 août 2007
Le meilleur est à venir avec sarko !!! mais en attendant moi j'aime assez que sarko ans ko se soit fait recaler sur THE super promesse de la campagne quant aux deductions d'intérêts sur les impôts des récents acquéreur de baraque ... couillonnés comptez-vous !!!
Ecrit par : m-AI, serveuse en CNE | vendredi, 17 août 2007
@ M-Ai
tout le monde devrait tout de même savoir que les promesses surtout de campagne) n'engagent que ceux qui les reçoivent...
c'est tout de même dommage que la seule censure du CC concerne la mesure la plus "grand public" du lot...
Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 17 août 2007
Dommage pour qui !!! moi je trouve ça bien que l'on est concrêtement la confirmation que sarko se fout royalement du "grand public" et au final que toutes ses mesures ne concernent donc bien que ses amis, les -comme dirait Bush - ultras riches... il va quand même falloir que ceux qui ont élu sarko sur ses promesses "poudre aux yeux" réalisent qu'ils se sont fait avoir dans les grandes largeurs... et ce n'est que le début
Ecrit par : m-AI, serveuse en CNE | vendredi, 17 août 2007
@ M-Ai
faut pas oublier que certains ont élu Sarko par refus de Royal et de la gauche... ils sont servis :-)))
Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 17 août 2007
@ Nico,
"ils sont servis"
Pour ça oui ! Mais... pas de jaloux, tous les autres aussi...
Et "On" va nous repasser les plats jusqu'à ce que l'on ait la crise de foi(e)...
Ecrit par : Françoise | vendredi, 17 août 2007
comme tu dis ... mais quand on vote il faut quand même savoir ce que l'on fait et préférer la droite à la gauche n'est pas un choix anodin... entendre dire "je suis de gauche mais je vote sarko parceque je n'aime pas royal... " je trouve cela le comble de la connerie et ceux qui l'on fait en calculant les economies qu'ils allaient faire sur les impôts ça me plait bien qu'ils l'aient dans l'os..;
Ecrit par : m-AI, serveuse en CNE | vendredi, 17 août 2007
@ Françoise
c'est bien qu'au de lui Sarko est socialiste vu qu'il sert tout le monde :-)))
@ M-Ai
tout à fait d'accord avec toi, ça me rappelle pendant la campagne du second tour ceux qui se disaient de gauche tout en refusant de voter Royal qui pour eux ne l'était pas assez... moralité ils ont Sarko...
Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 17 août 2007
@ m-AI,
tout à fait d'accord avec toi.
En plus, il ne faut pas se foutre du monde. Les gouvernements "utilisent" le Conseil constitutionnel. Ils ont suffisamment d'experts juridiques pour trouver des parades afin que leur texte ne soit pas déclaré anti-constitutionnels. En réalité, sur l'affaire des remboursements des intérêts d'emprunts, souvenez-vous du cafouillage Woerth / Sarkozy. Woerth avait dit que ce ne serait pas rétroactif, parce que :
1. Ca coûte à max et sans aucune efficacité sur l'immobilier. Pourquoi une personne qui a acheté un bien immobilier il y a 10 ans et dont la valeur a augmenté de près de 10% par an devrait-il être remboursé ? Quel est l'effet incitatif ?
2. Ca ne passerait pas constitutionnellement.
Mais Sarko a voulu le faire passer, du style eh moi je respecte mes engagements de campagne. Mais ensuite ce n'est pas ma faute si ce c.. de chiraquien de Debré et ses vieux croûtons du Conseil Constit ne comprennent rien ou veulent me faire barrage. Autrement dit, ça coûte pas cher mais on lance à la vindicte populaire le Conseil Constit (même stratégie qu'avec la Commission ou la BCE par exemple). Espérons que les Français ne seront pas dupes.
La déclaration de Lagarde ce matin, qui aurait mieux fait de rester en vacances vu son efficacité était d'une telle mauvaise foi que ça me semble la bonne piste... A voir.
Ecrit par : Jonathan_G | vendredi, 17 août 2007
@ John_G
je reprends à mon compte tes deux derniers § qui résument à merveille la situation et la méthode Sarko !!!
Ecrit par : Nico2312 | vendredi, 17 août 2007
Par ailleurs, avant de vraiment partir en vacances (promis cette fois), n'hésitez pas à venir commenter mon "petit" post sur la crise des subprimes. Il se veut un peu plus idéologique.
http://moselle-d-avenir.over-blog.com
A vos commentaires et à vendredi prochain !
Ecrit par : Jonathan_G | vendredi, 17 août 2007







