« 500th post, thank you The New York Times | Page d'accueil | Arnaque, budget et arithmétique »

mercredi, 24 octobre 2007

L'ayatollah Lagarde lapide les 35 heures

medium_logo-pmu.JPGPendant que Nicolas Sarkozy, tel un Jacques Chirac moyen, vend des TGV au Maroc, sa ministre de l’Economie, de passage dans son pays d’adoption – les Etats-Unis –, vante les mérites du gouvernement qui va rien de moins, selon elle, que "changer la psychologie des Français face au travail". Venant de quelqu’un qui peu après sa prise de fonctions affirmait qu’il était temps "d’arrêter de réfléchir et de commencer à travailler", on est en droit d’être inquiet.
Christine Lagarde s’est dans un premier temps enorgueillie du fait que le mouvement de grève dans les transports "était moins fort vendredi et moins fort encore samedi" que jeudi en y voyant le signe que les Français soutiennent plus que jamais la politique de Nicolas Sarkozy élu "à une très large majorité" et dont "le mot rupture était au coeur de son programme" (y compris au niveau de sa vie privée…). Sans vouloir polémiquer avec la locataire de Bercy, peut-être que la grève était moins forte vendredi et samedi que jeudi, pour la simple et bonne raison que mis à part SUD et FO, tous les syndicats, y compris la CGT très majoritaire à SNCF, n’avaient déposé qu’un préavis de grève de 24 heures pour le 18 octobre…
De même, la ministre des Finances explique : "on croit que les Français sont paresseux. En fait ils sont extrêmement productifs, si l'on calcule sur une base horaire". Les Français seront heureux d’apprendre que Christine Lagarde les défend contre les calomnies de ce "on" qui visiblement, et contrairement à elle, ne les aiment pas. Mais plutôt que d’avouer que cette très haute productivité, reconnue pas toutes les instances internationales dont le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles ne sont pas gauchisantes, est l’une des conséquences des 35 heures, la ministre préfère rester confite dans son dogmatisme en ajoutant que "la semaine de 35 heures c'est un peu un problème". Heureusement, "la priorité du gouvernement cet été a été de faire que le travail rapporte, d'où notre décision de défiscaliser les heures supplémentaires".

Et la ministre d’oser un superbe : "c'est une première pierre lancée aux 35 heures, et nous allons continuer". Oh oui, alors lapidons les 35 heures aussi indignes et criminelles que les femmes adultères !!!
En plus rien ne vaut un bon caillassage pour marquer les esprits afin de "changer la psychologie des Français" !!!

08:30 Publié dans Putain 5 ans... voire 10, UMP | Lien permanent | Commentaires (17) | Envoyer cette note | Tags : Politique, Sarkozy, Lagarde, Chirac

Commentaires

non franchement tu exagères... en plus à écrire comme ça tous les jours... ce n'est pas un penser... et ça c'est pas bon pour notre france de la rupture du qui n'en veut... ça mdame Christine nous l'a dit en plus de fainéant nous devrions arrêter toutes activités de branleur... écrire doit en faire partie

Ecrit par : marc | mercredi, 24 octobre 2007

@ marc
tu as raison, merci de m'ouvrir les yeux... shame on me :-))))

Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 24 octobre 2007

Salut Nico,

on a eu la même inspiration aujourd'hui ! J'ai aussi écrit sur Christine Lagarde mais sur l'une de ses déclarations passées quasiment inaperçue et pourtant absolument scandaleuse.
http://ps-scpo.over-blog.com/article-13294196.html

Mais je te remercie parce que je n'avais pas non plus lu in extenso son interview "américaine". C'est consternant. L'autre jour, j'entendais un économiste pourtant modérée dire que si le gouvernement Jospin n'avait pas inventé les 35h, on se demanderait quel serait l'épouvantail de la droite pour expliquer sa politique économique désastreuse.

Et encore, as-tu entendu Woerth hier à l'Assemblée déclarer je cite à une question portant sur la rigueur : "Oui, messieurs les socialistes, nous nous croyons en la France alors que vous n'y avez jamais cru"...

Décidément, entre Guaino accusant BHL de ne pas "aimer la France", Lagarde se moquant du monde et Woerth, elle est belle notre droite française...

Ecrit par : John_G | mercredi, 24 octobre 2007

Salut la compagnie !
Ah bon Lagarde rit des 35 heures.
A moins que Lagarde hyenne veuille faire le ménage et envoyer les 35 heures aux poubelles.

Sérieusement, ils vont nous faire chier combien de temps avec les 35 heures source de tous les maux (plutot mots en la circonstance) qui frappent notre pauvre société.

Juste une petite remarque au passage; tous les Francais ne sont pas aux 35heures.
Et si l'on prend la durée effective du temps de travail on obtient 36.3h par semaine en France, 33.6 heures en Allemagne et 31.7 en Grande Bretagne en 2005.
La durée effective (réelle) est la durée de travail effectuée en tenant compte de l'ensemble des heures travaillées, normales et supplémentaires (payées ou non), pendant une semaine représentative de l'emploi (ou une semaine moyenne en cas d'horaires variables).
http://travail-chomage.site.voila.fr/emploi/duree_travail.htm
A la revoyure
Tenir et Résister

Ecrit par : lecridupeuple | mercredi, 24 octobre 2007

Notre réputation dans le monde n'est effectivement pas terrible et comme bien souvent elle est déformée (comme notre avis sur les autres) ils sont persuadé que le travail n'est pas notre soucis.

vendre un TGV c'est bien mais avoir laisser aux cowboy les F16 grace à nos énarques c'est inadmissible mais ils ne sont pas responsables uniquement coupables.

Christine Lagarde n'est pas une politique ni une énarque mais elle est sans doute la mieux placée pour savoir ce qu'il faut dire aux US et comment il faut le dire, quand à la politique désastreuse encore faut il avoir un minimum de compétence pour émettre un avis.

En économie et finance il faut 2 à 3 ans minimum pour voir les retombées d'une décision.

Ecrit par : mic90 | mercredi, 24 octobre 2007

Et revoilà le bistrotier mic90. Toujours les mêmes sentences, les même "on dit". C'est usant.

- C'est quoi notre réputation ? Moi je regarde les chiffres. Et je fais confiance aux capitalistes au moins pour ne pas être stupides. La France est le 2ème ou 3ème (en fonction des années) pays récepteur d'IDE. De nombreuses firmes s'y implantent, citant au premier chef la productivité et la qualité des infrastructures. Alors, ta "réputation", à part à être entretenue par quelques Français qui aiment bien s'auto-flageller...

- Sur la vente des Rafale, qu'est-ce que les énarques viennent faire là-dedans ? Propos typique d'un pilier de café du commerce ! C'est avant tout un micmac entre l'Etat, la DGA (composée uniquement d'ingénieurs) et Dassault. Voir l'excellent article du Monde à ce sujet !
C'est sûr que quand un Ministre (Morin) plus intéressé par le financement de son groupuscule que par son métier déclare que le "Rafale est trop cher"... les Marocains l'ont mauvaise. Et Morin est loin d'être énarque...

- sur la politique désastreuse, tu dis qu'il faut attendre 2,3 ans. Lagarde a été Ministre du Commerce extérieur pendant 2 ans déjà avec un record jamais égalé de déficit de notre balance commerciale. Sans parler depuis 5 ans d'une croissance 1 point en-dessous voire plus de la moyenne de la zone Euro. Et je ne te parle pas des prévisions en cours.


-

Ecrit par : John_G | mercredi, 24 octobre 2007

@ John
en effet ton post est très bon... et très précis sur Lagarde...
merci pour l'info sur Woerth que je n'avais vu... c'est vrai que ça devient top lourd leurs attaques sur l'anti-France, alors que eux font de l'anti-français notamment au sujet du temps de travail

Ecrit par : Nico2312 | mercredi, 24 octobre 2007

Ayatollah, lapidation, il manque plus que fatwa, je ne comprend pas pourquoi de plus en plus quand on veut dire quelque chose de pejoratif sur quelqu'un ou sur quelquechose on utilise des termes à consonnassance "arabo-musulmane" ou qui evoquent l'islamisme ca va vous partaitre peu etre un peu con je trouve que ca participe à entretenir une certaine peur de l'islam. Bien sur utliser ces mots quand on parle de l'iran ou des talibans j'dis pas. Mais quand on parle d'affaires franco-française on peut etre pejoratif à propos de lagarde sans utiliser de tels mots...

Voila desolé pour ce message un peu relou sur vraiment un petit détail de rien du tout dans l'ensemble de votre oeuvre blogesque que j'appreci

Ecrit par : in_raibows | jeudi, 25 octobre 2007

"l'integriste obscurantiste capitaliste Christine Lagarde lapide les 35 heures"

Ecrit par : in_rainbows | jeudi, 25 octobre 2007

@ in rainbows
pas de problème mais ton premier post n'est pas relou, mais plutôt politiquement correct...
d'ailleurs le titre que tu propose avec les mots "intégriste", "obscurantiste" et "lapide" fait tout autant penser au taliban que le mien, la seule différence c'est que j'ai la faiblesse de penser mon titre drôle pas le tien...

au passage la semaine dernière mon titre à connotation catho sur le "père Sarko" relevait exactement du même principe et ne semble pas t'avoir ému...

Ecrit par : Nico2312 | jeudi, 25 octobre 2007

@john
pour la réputation il faut sortir un peu et écouter les gens

sur la vente des rafales si tu ne sais pas ce que font les énarques, il faut aussi de renseigner, tu crois qu'une société français d'armes peut négocier sans l'administration des ventes? Si tes lectures se résument au Monde et si tu crois ce qui est dans les journaux ..... t'es un peu jeune.

sur la politique si tu penses que ce sont les 15 ou 20 ministres qui décident de tout et que le reste n'existe pas ... je n'y peux rien mais comme tu as la solution à tout ......

Ecrit par : mic90 | jeudi, 25 octobre 2007

@ mic90,

- "sortir un peu, écouter les gens"... Mais ça veut dire quoi ça ? Je te parle de choses concrètes, de chiffres, tu me parles de "on dit" ;

- sur les Rafale, je te dis que c'est la DGA qui est impliquée, à savoir des ingénieurs de l'armement, rien à voir avec des énarques. C'est toi qui devrait te renseigner. Quant à l'Elysée, à ma connaissance, Sarkozy n'a rien d'un énarque... J'aimerais bien savoir en revanche ce que tu appelles "l'administration des ventes"... Curieuse appellation. Tu es sans doute trop vieux mic90, faut te mettre à jour !

- sur les Ministres, c'est quoi le "reste" ? Toujours les énarques ? Ca se soigne la paranoïa tu sais. Donc ça veut dire que si tous les Ministres échouent, ils ne sont en aucune manière responsable ou coupable, comme tu le déplorais plus haut.

Génial...

Ecrit par : John_G | jeudi, 25 octobre 2007

@john

je ne suis pas tout jeune et j'ai des amis (certains de promo, je suis ingénieur) qui :

sont énarques dans divers ministères depuis plus de 25 ans

sont ingénieurs ( Dassault, Matra, .. DGA) et participent de l'intérieur aux négociations

pour le "on dit" pour la réputation, j'ai passé 25 ans à parcourir le monde pour le boulot et j'ai eu souvent l'opportinité d'avoir l'avis (et les questions) de gens. Pour les chiffres étant dir financier d'un (petit) groupe j'ai toutes les raisons de penser qu'il faut rester prudent car on peut leurs faire dire pratiquement ce que l'on veut.

les négociations des rafales ont été assez bien décrites (par rapport aux infos que j'ai des négociateurs) dans les Echos.

il faut savoir que les problèmes de techniques ou et de technologies ne sont rien dans ces types de marchés (idem nucléaire, TGV, grands travaux, ..) à coté des problèmes de financement car bien sur ces pays payent à crédit et là c'est Bercy qui tient les cordons de la solution, l'industriel n'intervenant que très peu et les ingénieurs ne sont pas concernés.

C'est très souvent le point déterminant dans les dossiers car ce sont pas que des problèmes de taux (échanges de biens, choix des monaies, implications au capitalistique, échanges politiques (voix à l'ONU par ex), ... tout ou presque est possible. Et là c'est l'intervention des diplomates, du ministère des affaires étrangères, .......et parfois même de la DST.

Bien ou mal je ne sais pas mais les choses sont très complexes et parfois c'est un petit détail qui fait le choix.

Ecrit par : mic90 | jeudi, 25 octobre 2007

Puisque le temps en est aux confidences personnelles, sache que je ne suis plus étudiant depuis peu de temps certes mais que je connais assez bien le milieu dont tu parles pour y travailler sans être énarque, ni fonctionnaire d'ailleurs.

Je sais exactement de quoi tu parles, à savoir la garantie Coface que Bercy n'a pas voulu accorder tout de suite au Maroc pour l'achat des 16 Rafale. Ce qui se comprend tout à fait dans la mesure où le Maroc n'en avait pas besoin. Et au passage, sache que la Coface agit pour le compte de l'Etat mais qu'elle a été privatisée (fait partie du groupe Natixis).

Et dans cette affaire, ce n'est pas tellement le refus au départ de la Coface d'accorder une garantie, puisque si tu connais ce milieu, tu sais comme moi que la volonté politique, s'il y en a une, peut tout écraser sur son passage. Et dans cette affaire, c'est précisément l'absence de volonté politique claire qui a généré ce fiasco.

Ecrit par : John_G | jeudi, 25 octobre 2007

c'est vrai mais il ne pouvait y avoir de vraie volonté politique possible puisque le résultat des élections n'était pas certain et que la demande a été faite juste avant les élections .

On peut se demander pourquoi le Maroc a fait sa demande juste avant cette période qui n'est jamais bonne, y avait t il une volonté de "l'acheteur" de nuire à la transaction?

De ce faite la proposition de financement s'est fait attendre, la volonté de prendre le marché n'était pas farouche et les US se sont infiltrés dans la faille mais l'administration devait prendre la relève pour au moins occuper le terrain pendant la période électorale ce qu'elle n'a pas fait (prendre des responsabilités, se mouiller n'est pas le point fort de nos hauts fonctionnaires).

remarque :tu dis que c'est la DGA et pas les "énarques" mais tu colles la responsabilité aux politiques ???????

tu me dis trop vieux mais tu as toute la vie pour apprendre ce qu'est l'administration des ventes surtout quand il s'agit d'armes comme des avions de combat!!!

Ecrit par : mic90 | jeudi, 25 octobre 2007

C'est assez comique cette discussion sur un sujet aussi technique. Mais bon, puisque tu insistes, continuons. Je ne suis pas sûr de détenir la vérité dans tous les domaines mais en l'occurence, dans cette affaire, il ne s'agit pas de droite ou de gauche mais de faits.

- La demande des Marocains est très ancienne. Elle portait au départ sur des appareils d'occasion (Mirage 2000) mais les achats massifs d'aéronefs russes sophistiqués de la part des Algériens ont inquiété les autorités marocaines. D'où la volonté expresse, ce qui est rarissime, exprimée à Chirac, d'acheter finalement des Rafale.

- S'en est suivie une cacophonie infernale entre Dassault, la DGA et l'Etat, pourtant réunie au sein d'une société censée promouvoir les exportations d'armements français.

Il n'y a pas d'"administration des ventes", tout le monde pourra le vérifier aisément cher mic90. En revanche, c'est assez drôle ce que tu reproches à la Coface et/ou à Bercy. Pour un mec de droite, soit le fonctionnaire bloque la volonté politique soit il coûte cher, il jette l'argent par la fenêtre. Dans ce cas, il n'a fait ni l'un ni l'autre.

Très soucieux au contraire de la gestion des deniers publics, il a estimé qu'une garantie d'Etat de la Coface sur les 2 milliards que devait coûter l'achat des Rafale n'était pas justifiée pour un royaume comme le Maroc dont les finances ne sont pas exsangues. Mais le pouvoir politique pouvait tout à fait passer outre cet avis, ce qu'il a fait sur bien d'autres sujets, crois-moi !

Ensuite, s'en est suivi une succession d'erreurs purement politiques :
- Morin déclarant que le Rafale "coûte trop cher". Incroyable pour un Ministre de la Défense ;
- Sarkozy allant en Algérie et évoquant un passage-éclair au Maroc en juillet (très mal pris par Mohammed VI) alors que c'était justement le moment de recoller les morceaux.

Pendant la période électorale, Chirac pouvait tout à fait s'engager. Qui lui en aurait voulu ? Et ce n'était pas à l'administration d'occuper le terrain, mais à Dassault !

C'est incroyable, tu reproches tout et n'importe quoi à l'administration qui n'est absolument pour rien dans cette affaire. J'ajoute que tes fameux "énarques" ont disparu en cours de route...

Ecrit par : John_G | vendredi, 26 octobre 2007

tu as raison je dis n'importe quoi et toi tu sais tout ça c'est des arguments !!!!! encore un intello !!!!

De gauche ou droite ce n'est pas le problème je ne mélange pas tout, je te souhaite simplement de participer un jour à ce type de négociation.

Ecrit par : mic90 | samedi, 27 octobre 2007

Ecrire un commentaire