« Top 3 des champions de la semaine 90 | Page d'accueil | Sarkozy promet et l'intendance Fillon essaie de suivre »

lundi, 03 décembre 2007

La guerre du Centre aura-t-elle lieu ???

medium_MoDem.jpgL’UDF est morte, vive le MoDem. En un week-end, François Bayrou a fait le grand chelem : après avoir enterré l'UDF vendredi et fondé le MoDem samedi, il a en effet été élu à la tête du nouveau parti par 96,82% des 3 933 adhérents ayant participé au vote (un score à peine inférieur à celui de Jean-Marie Le Pen lors du dernier congrès du FN... c’est dire le niveau de démocratie interne du MoDem).
Sans doute grisé par un tel résultat, le député des Pyrénées-Atlantiques s’est laissé aller à affirmer que le MoDem, qu’il qualifie de "seul parti nouveau de la vie politique française" est "un mouvement de résistance à l'ordre mondial, au modèle qui essaie de s'emparer aujourd'hui de la mondialisation". La résistance la mondialisation c’est bien, mais pour ratisser large en vue de 2012 mieux vaut s’en prendre à Nicolas Sarkozy. C’est pourquoi François Bayrou assure que "nouvelle frontière ne se situe plus entre la droite et la gauche", mais "entre une attitude d'alignement et de résistance" au président de la République. Puis se prenant probablement pour Laurent Fabius nouvelle formule, il s’est lancé dans un plaidoyer en faveur de l’écologie en proposant "un autre projet de développement pour la planète, qui ne s'arrête pas à la croissance économique" pour conclure que "l'économie doit servir l'homme et non pas l'inverse". Il fallait au moins cela pour séduire Corinne Lepage et Jean-Luc Bennahmias présents dans la salle.
Mais le MoDem a beau revendiquer "entre 50 000 et 60 000 adhérents", dont la moitié venant des fichiers de feue l’UDF, il ne peut compter que sur trois députés en comptant son président (dans de telles conditions on comprend mieux pourquoi il ne juge pas opportun de s’appliquer à lui-même le non-cumul des mandats pourtant inscrit à son programme lors de la dernière présidentielle…). Si du côté des sénateurs ex-UDF, "27 sur 30" se sont affiliés au MoDem selon leur chef de file Michel Mercier, ce dernier souhaite cependant garder le sigle UDF pour le groupe au Sénat au motif que "certains sénateurs se sont affiliés au MoDem par enthousiasme, d'autres parce qu'ils n'avaient nulle part où aller"… pas de doute ça c’est de l’adhésion aux idées.

Bien entendu Hervé Morin, le chef de file de Nouveau centre s’est empressé de tacler son ex-idole en lâchant que "la démarche de François Bayrou, c'est une démarche qui consiste seulement à faire en sorte de servir son destin personnel", avant d’ajouter avec une mauvaise foi qui ferrait presque sourire : "il a réussi l'exploit de transformer un parti politique qui avait plus de parlementaires que le RPR en 1988 en un parti qui n'en a plus aujourd'hui que deux". Et de conclure que le MoDem lui rappelle le "radeau de la Méduse", symbole d'une "dérive personnelle totale". Jamais avare d’un bon (et souvent d’un mauvais) mot, André Santini, lui aussi passé au NC contre un sous-maroquin enfonce le clou en demandant un "Grenelle du centre", avant de fustiger la création d’"un parti sans ligne politique, sans élus, sans vision, sans cohérence interne".
Les attaques des ex-UDF ralliés à Nicolas Sarkozy auraient peut-être pu porter un minimum si le Nouveau centre était un parti irréprochable. Mais à en juger par leurs magouilles pathétiques de ces dernières semaines pour récupérer du financement public auquel le NC n’a pas droit du fait de ses résultats aux législatives, c’est loin d’être le cas. Au point que l’on peut se demander s’il vaut mieux être "un parti sans élus" ou bien sans adhérents et sans amour propre ???

08:30 Publié dans UDF, MoDem, NC | Lien permanent | Commentaires (9) | Envoyer cette note | Tags : politique, Sarkozy, Bayrou, Morin, Santini, Le Pen, Fabius

Commentaires

on pourrait dire au centre rien de nouveau

Nouveau Centre
Gauche moderne
Partis radicaux : de gauche et de droite
Modem

pas mal de partis d'élus et notables... et un "nouveau" parti sans vraiment d'élus
ils arrivent quand même à être presque autant diviser que l'extreme gauche française (PT, LO, LCR... et autres)
ou les écolos


pour l'aspect démocratique : http://blog.vertchezmoi.net/politique/modem-mouvement-democratique-pas-si-democratique/
mais je pense que tu l'as déjà lu ;)
cela va au delà de l'élection de Bayrou

Ecrit par : metallah | lundi, 03 décembre 2007

@ Metallah
j'adore ton parallèle avec l'extrême gauche trotskiste au niveau de la division... ça promet de grands moments de politique bassement politicienne :-)))

l'article de Lancelot est en effet très instructif... et inquiétant pour l'avenir de ce parti...

Ecrit par : Nico2312 | lundi, 03 décembre 2007

Il y a certains points avec lequel je ne suis pas d'accord. Le score de Bayrou a l'élection, digne d'un magnifique totalitarisme. Soit. Si on le prend ainsi. Maintenant, inversons les rôles : n'est-il pas normal que si je fonde un parti demain, j'y sois élu sans adversaire, et de manière écrasante ? Ca paraît tout de même sensé. La grande question, c'est de savoir, si à la prochaine élection du président, le score se répètera. Là, il faudra s'en inquiéter.

Ensuite, le nombre de membres. Le MoDem s'est "plus ou moins" crée à l'élection présidentielle. Par conséquent, il était certain que ça n'était pas un mois après, pour les législatives, que le parti (qui ne possédait même pas de statuts jusqu'à ce Week-End), puisse remporter plus de sièges que cela.

Enfin, là où une chose est inquiétante, comme dans tout parti, c'est la propension à hisser le leader à la place de Président de la République. Et pour ce, tous les moyens sont bons. Le MoDem me donne plus pour l'instant l'impression d'un vaste bordel qui se veut un modèle de démocratie. La suite dira si le côté "secte" qu'on donne déjà au MoDem se justifie. Pour ma part, j'observerai la suite des événements avec grande attention.

Ecrit par : Quidam | lundi, 03 décembre 2007

@ Quidam
ta première remarque se tient, mais Bayrou avait un adversaire, pour la forme, qui a obtenu une centaine de voix... et ça fait vraiment totalitaire... qui veut se donner des allures de démocrate
mais effectivement on y verra plus claire la prochaine fois

sur le nombre de députés, c'est surtout que les ex députés UDF sont passés au NC... qui lui a réussi à avoir des députés sans candidat et ça c'est une performance :-)))

Ecrit par : Nico2312 | lundi, 03 décembre 2007

Salut la compagnie !
Avant même d'exister officiellement le Modem avait déjà perdu un quart des ses representants à l'assemblée.
Mais ça n'a pas empécher son président Francesco Béru (comme on dit au pays de Céaucescu) de réaliser un score à faire palir un Poutine (avec ses minables 65% à la Douma)
Plus ça va et plus le centre du cercle politique va ressembler au centre d'un cercle géométrique : un seul petit point.
C'est vrai que Santini qui se sent obligé de nous accabler d'un "bon" mot (effectivement de plus en plus lourd dans la droite ligne des "grosses têtes")depuis le chêne et le gland d'Arpaillon, est élu d'un parti dont la ligne politique c'est alignement total sur Sarko, la vision c'est vue sur la gamelle, et la cohérence interne c'est le pognon avant tout. Etant donné son passé (passif) judiciaire il ne pouvait que se rallier à Sarko qui compte parmi ses supporters nombres de repris (pas pris) de justice.
A la revoyure
Tenir et Résister

Ecrit par : lecridupeuple | lundi, 03 décembre 2007

@ Cri du peuple
c'est vrai que le manque de décence de Santini est affligeant... mais tellement conforme à ce qu'est le NC...

Ecrit par : Nico2312 | lundi, 03 décembre 2007

Quand je pense au centre, je pense au centre gauche, le centre droit de Bayrou n'ira pas loin, il finira comme l'autre centre droit radical valoisien.

Le centre gauche c'est ségolène royal et ce centre la va grandir pour devenir la première force de France, comme il l'est en italie ...

Ecrit par : David 15 | mardi, 04 décembre 2007

- Effectivement, au-delà de la comparaison entre Marchais et Bayrou, faite à juste titre notamment par Luc Mandret, je tiens à rappeler que la conception de la "démocratie interne" au sein du Modem consiste à désigner les têtes de liste aux élections municipales de manière totalement obscure, cf : http://ps-scpo.over-blog.com/article-13007774.html

- Par ailleurs, la 2ème supercherie invraisemblable du Modem consiste à se poser, comme les seuls "résistants" face à Sarkozy et ne pas hésiter à faire élire des maires UMP dans plusieurs villes (sans doute Bordeaux mais un grand nombre d'autres villes également, Toulouse par exemple !) alors que tout le monde sait que Sarkozy fait de ces municipales un test politique national et qu'elles seront de toutes façons lues de la sorte ! Par ailleurs, où peut-on "résister" si ce n'est précisément dans des majorités municipales d'opposition où l'on met en place des projets différents de celui qu'on conspue au niveau national ?

- Enfin, concernant Santini, je rappelle ce bon mot de Jean-Paul Huchon : "Santini, c'est une idée par an, une blague par jour... et en plus elle n'est pas bonne"...

Ecrit par : John_G | mardi, 04 décembre 2007

@ david
c'est une bonne chose de rappeler que Bayrou est de centre droit et non du centre... qui n'existe d'ailleurs sans doute pas

@ john
superbe citation de Huchon :-)))
d'accord avec toi sur le positionnement de Bayrou lors des municipales : à part à Pau et un peu à Paris au 1er tour, le MoDem ralliera l'UMP
en revanche je ne suis pas sur que Sarko en fasse un test national

Ecrit par : Nico2312 | mardi, 04 décembre 2007

Ecrire un commentaire